25 septembre 2022

Un regard bienveillant parents-enfants

Une enfant, les mains couvertes de peinture, échange un regard bienveillant au travers d'un losange qu'elle forme avec ses doigts.

À propos

Être parent ce n’est certainement pas un rôle facile à tenir. Si j’ai choisi ce nom de site ironique 🧨😋, c’est pour faire un pied de nez à toute cette mouvance bien pensante, que nous sommes nombreux à trouver jugeante et culpabilisante. Pourtant, nous cherchons tous la même chose : Comprendre et aider nos enfants le mieux possible.

Du coup, j’ai décidé de créer un blog sur la parentalité, bienveillante à l’égard des enfants mais aussi des parents 🌞 ! Des outils, des méthodes, des échanges, pour améliorer la communication, la compréhension et l’harmonie dans votre vie de famille de tous les jours ! Surtout, un espace de dialogue, de soutien et de partage. Une chose que je sais, pour être moi-même maman, c’est qu’il nous arrive, parfois, de nous sentir bien seul(e).

Aujourd’hui, mon parcours personnel et professionnel me permet d’avoir à partager. Je suis, moi aussi, une maman qui essaie tous les jours de trouver des solutions et de faire de mon mieux. Sentez-vous libre de prendre ce qui est bon pour vous et de laisser le reste ! ♻ 😉

Qui suis-je ?

Je suis une simple terrienne. Si j’étais venu au monde à une autre époque, j’aurai sans doute perdu ma mère dès le départ. Un accouchement compliqué, suivi d’une hémorragie. Vous me direz, et vous auriez sans doute raison, que peu d’accouchements se passent simplement.

Par la suite,  j’ai vécu de nombreux déracinements. Des déménagements, le divorce de mes parents, la vie chez mes grands-parents, retour chez une mère rincée par un travail difficile. Le changement d’école, d’amis. J’ai nourri beaucoup de rancunes, vécue des séparations douloureuses, certaines nécessaires, d’autres pas. J’ai souffert de l’absence de mon père et de la dureté de ma mère. J’étais hypersensible, je me sentais seule et incomprise. Elle faisait comme elle pouvait, je l’ai compris plus tard.

J’ai vécu profondément la blessure du rejet, entre autres. Je n’étais pas assez intéressante pour que mon père me garde dans sa vie.  Pas assez obéissante, accommodante pour compenser les journées de labeur de ma mère. J’étais trop exubérante pour ma grand-mère, quand je me sentais heureuse, libre et que j’éclatais de rire. Trop singulière pour que je puisse exprimer ce “Qui je suis” sans irriter ou déranger les adultes “bien-pensants”, les professeurs, les “gens qui savent”.

Si je décris tout ceci, c’est parce que certains(es) d’entre vous se reconnaitront peut-être et parce que l’identification est un mode éducatif et relationnel fondamental. Je souhaite parler vrai et sincère, sinon tout ceci n’a aucun sens à mes yeux. En psychanalyse, on parle de roman personnel. Un récit que l’on se raconte enfant et duquel on extrapole, interprète ce que l’on vit. De ce roman, j’ai bien plus souffert que des aspects factuels de mon existence. J’ai cherché à comprendre cette souffrance, alors je l’ai côtoyée. Être dans l’humanitaire était mon objectif de vie. Je suis devenue Educatrice spécialisée. Pendant des années, j’ai accompagné des personnes en difficulté, adultes, adolescents, parents et enfants. Je me suis orientée instinctivement vers une approche plus thérapeutique de mon métier.

 Qu’il s’agisse d’apprentissages autodidactes, ou de formations professionnelles, les outils que j’aime particulièrement sont : la “Communication Non Violente” (CNV) de Marshall Rosenberg, “le Travail” de Byron Katie, les philosophies et les sagesses du monde (grecques, latines, tibétaines, indiennes, japonaises, chinoises, perses, amérindiennes…).

J’aime voyager ✈🌍, vivre et penser de manière inclusive. J’essaie d’apprendre tout le temps, de tout et de tout le monde. Chaque échange, rencontre, expérience fais de ce que « je suis » un perpétuel changement !

Aujourd’hui, dans ma vie professionnelle, j’ai quitté le milieu institutionnel pour travailler en tant que thérapeute en profession libérale : éducatrice, formatrice, coach & hypnothérapeute en Hypnose humaniste. https://www.therapiesymbolique.fr

✨J’accompagne les nouveaux parents à guérir leurs blessures et élever des enfants heureux et libres, sans reproduire les schémas de maltraitance transgénérationnelle, grâce à un accompagnement d’excellence, intense et libérateur !🎁

Stéphanie Estèves

Sentez-vous les bienvenus(es) sur ce blog !

Stéphanie

moment de partage parent enfant
Stef & Got Gojira Pause guitare 2022 🥰

Partagez sans modération :-)