23 avril 2024
Une alimentation saine pour nos enfants

Une alimentation saine pour nos enfants: ce que vous devez savoir

Les enfants ont des besoins nutritionnels qui varient en fonction de leur âge. Il est important de leur donner une l’alimentation saine et adaptée afin de soutenir leur croissance.

1. L’importance d’une alimentation saine pour les enfants

Les enfants ont besoins d’un apport énergétique suffisant pour compenser l’énergie qu’ils dépensent chaque jour pour grandir, apprendre, jouer et s’éveiller.

2. Alimentation : donner de bonnes habitudes à nos enfants

Une nourriture saine pour nos enfants

Il est sans doute peu probable dans nos sociétés que nos enfants soient fortement carencés. Cependant, il est important de veiller à que nous mettons dans leurs assiettes. De nombreux pays occidentaux constatent que les enfants sont de plus en plus sujets à des problèmes de santé liés au mode de consommation « Moderne ». En effet, les soucis des enfants occidentaux en terme d’alimentation, sont liés à «la mal bouffe ». Une alimentation saine aide, à prévenir l’obésité chez les enfants. Il est aussi question d’habitudes qui se répercuteront à l’adolescence et à l’âge adulte. Si nous faisons attention à ce que nous mettons dans l’assiette de nos enfants, ils n’auront aucun problème à maintenir un poids de forme.

Dès leur naissance, les enfants ont un instinct d’autorégulation. Ils mangent quand ils ont faim, ils s’arrêtent quand ils sont rassasiés. Un enfant entouré d’amour, ne se ne laissera pas mourir de faim, quoi qu’ont pu en dire certains accompagnants qui vous ont peut-être suivi après la maternité. Il y a certains professionnels, notamment, qui tiennent un discours, tendant à dissuader les mères d’allaiter leurs enfants. Dans un prochain article, je vais essayer d’interviewer une spécialiste en lactation que j’admire beaucoup pour la qualité de ses accompagnements.

Il est donc davantage question d’établir rapidement de bonnes habitudes alimentaires, que vos enfants garderont toute leur vie. Quand on voit combien il est difficile pour nous adultes de nous libérer de mauvaises habitudes, nous comprenons combien les enfants qui sont exposées une grande variété d’aliments sains dès leur plus jeune âge seront plus susceptible de continuer à manger équilibré à l’âge adulte.

3. Alimentation et santé: prévenir les maladies

Dans certaines cultures, notamment dans la tradition Ayurvedique indienne, l’alimentation est considérée comme le premier médicament. Ce qui voudrait dire que nous serions en mesure de conserver une bonne santé et de résoudre les troubles mineurs en changeant, le contenu, la fréquence de nos repas ou notre manière de manger qui impacte également sur la qualité de notre digestion. La plupart des maladies liées à l’alimentation apparaissent sur le moyen et long terme. Certaines maladies chroniques, problème cardiaque, problème de régulation du sucre dans l’organisme (Diabète), etc, peuvent être liées à une mauvaise alimentation. Un apport alimentaire régulièrement riche en sucre, en sel et en graisses saturées peut être dangereux pour la santé de vos enfants.

4. Alimentation : les enfants sont des cibles pour les marketeurs

De nos jours nos enfants sont souvent exposés à des publicités colorées et amusantes qui font la promotion de produits malsains. Des aliments riches en sucre, en sel et en gras, qui sont souvent destinées aux enfants. Il est important de sensibiliser vos enfants au marketing dont ils sont la cible. En effet, nous pouvons décrypter les publicités quand nous sommes à leurs côtés. Dire par exemple à voix haute, «Tu vois, cette publicité cherche à te vendre du chocolat. Et pour en vendre davantage ils ont dessiné un personnage qui va plaire aux enfants. » En fonction de leur âge, vous pouvez également leur expliquer le monde du commerce et leur objectif de vendre leurs produits. Les enfants sensibilisés au « marketing agressif », vont développer un esprit critique qui les rendront moins vulnérables. Il est peu probable qu’ils refusent les Kinder, ou autre gourmandise pleine de sucre, seulement parce que vous leur aurez expliqué le fonctionnement. En revanche, ils comprendront davantage si vous faites le choix de ne pas acheter ces produits. Tout comme les bonnes habitudes alimentaires, nourrir leur esprit critique pour ne pas être un consommateur facilement manipulable, fait partie d’un modèle d’éducation consciente.

5. L’alimentation bio et/ou local

Une alimentation saine et amusante pour donner envie au enfant

Idéalement, nous aurions tous un jardin potager biologique et abondant. À défaut, les moyens de consommer des produits sains issus de l’agriculture biologique. En effet, l’agriculture biologique ou l’agriculture raisonnée est tout simplement une agriculture saine pour la terre, pour la nature et pour notre corps. Cependant, le budget familial ne permet pas toujours d’accéder à ces produits de qualités. Sur les marchés de proximité, vous pourrez facilement rencontrer les producteurs locaux qui pratiquent des prix accessibles, car sans intermédiaire. De plus, vous pouvez échanger avec eux sur leurs méthodes de production.

6. Favoriser le « fait-maison » VS « l’industriel »

Il n’est pas forcément évident de cuisiner soi-même tous les repas tous les jours. À l’aide d’une organisation et de quelques astuces, vous pourrez facilement intégrer des crudités à chaque repas. Qu’il s’agisse d’un fruit ou d’un légume, celui-ci vous apportera des vitamines, des fibres, et des minéraux. Pour manger sainement, il n’est pas nécessaire de savoir cuisiner des plats élaborés. Lorsque l’on voit la liste des additifs dans les plats cuisinés, la charcuterie, les desserts des grandes surfaces, chaque repas préparé maison est déjà une victoire. Parmi les additifs, notamment dans les goûters pour enfants, nombreux sont ceux qui entraînent des troubles du comportement. Nous cherchons souvent des raisons psychologiques au comportement de nos enfants sans penser que l’environnement et la nourriture peuvent avoir un impact important. Des magazines comme « Que choisir », » 30 millions de consommateurs », ou encore, des applications comme « Yuka », nous mettent en garde depuis des années contre les effets toxiques de nombreux additifs utilisés dans l’industrie agroalimentaire.

Il existe plusieurs additifs alimentaires qui ont été associés à des troubles du comportement chez les enfants. Voici une liste non exhaustive :

– Le E102 (tartrazine) : colorant jaune utilisé dans les boissons, les bonbons et les snacks salés.
– Le E110 (sunset yellow) : colorant jaune-orangé utilisé dans les boissons, les desserts et les confiseries.
– Le E122 (azorubine) : colorant rouge utilisé dans les desserts, les boissons et les confiseries.
– Le E211 (benzoate de sodium) : conservateur utilisé dans les boissons, les sauces et les confiseries.
– Le E951 (aspartame) : édulcorant utilisé dans les boissons, les desserts et les chewing-gums.
– Le E621 (glutamate monosodique) : exhausteur de goût utilisé dans les plats préparés, les soupes et les snacks salés.

Ces additifs peuvent causer des symptômes tels que l’hyperactivité, l’agitation, l’irritabilité, l’insomnie et des troubles de l’attention chez certains enfants.

Une alimentation saine pour nos enfants est capitale, pour leur santé présente et future. Exploitons notre créativité de parents, pour mettre dans l’assiette de nos enfants tout ce dont ils ont besoin. Pensons à leur transmettre nos connaissances et notre esprit critique. Dans un prochain article, nous verrons comment motiver nos enfants à manger sainement. D’ici là, je vous mets à disposition dans le lien ci-dessous l’affiche concernant : « les recommandations, l’activité physique et la sédentarité » du site du ministère de la santé et de la prévention.

Vous pouvez accéder en cliquant ici à l’affiche de santé.gouv

Partagez sans modération :-)

2 réflexions sur « Une alimentation saine pour nos enfants: ce que vous devez savoir »

  1. Super article ! L’alimentation saine devrait faire partie des bases de l’éducation de nos enfants, car c’est la base pour être en bonne santé. A défaut d’avoir cette éducation dans les écoles, c’est à nous, les parents, de donner l’exemple, car on sait que nos loulous nous imitent nous et notre comportement 🙂

    1. Bonjour Jessica,
      Je suis complètement d’accord avec vous. Je regarde votre chaine Youtube avec attention et j’y trouve beaucoup de conseils et du bon sens.
      Merci pour votre commentaire.

Merci de laisser un commentaire :-)

%d blogueurs aiment cette page :