23 avril 2024
0-6 ans le meilleur moment pour apprendre une langue étrangère

6 bonnes raisons d’apprendre tôt les langues étrangères à votre enfant

Entre zéro et six ans, les capacités cérébrales de nos enfants sont époustouflantes. En effet, le cerveau est en ébullition. Plein d’énergie il cherche à se développer au maximum pour s’adapter rapidement à son environnement. Tous les apprentissages que votre enfant va intégrer pendant cette période vont lui permettre de développer:

Les langues étrangères et plasticité cérébrale

0-6 ans le meilleur moment pour apprendre une langue étrangère

Le cerveau des jeunes enfants est très malléable. Leurs capacités cérébrales sont stupéfiantes. En terme scientifique, on parle de plasticité cérébrale (voir l’article sur les neurones miroirs).Les connexions neuronales s’établissent plus rapidement chez les enfants que chez les adultes. Chaque fois qu’un enfant apprend quelque chose, un nouveau circuit de neurones se forme. Non seulement les enfants apprennent plus rapidement, mais si l’apprentissage est régulier, la connaissance va perdurer. Par exemple, dès ses premières années de vie, votre enfant acquiert les compétences telles que le langage, la coordination et la marche. Son cerveau est perméable et malléable, ce qui lui confère de grandes capacités d’adaptation et de mémorisation.

Des bénéfices de l’apprentissage précoce des langues étrangères

capacités d’apprentissage

L’apprentissage précoce des langues étrangères a de nombreux avantages pour les enfants. Tout d’abord, nous l’avons vu plus haut, les enfants ont une capacité innée à apprendre des langues, qui diminue avec l’âge. Leur cerveau est plus souple que celui des adultes, ce qui leur permet d’assimiler plus facilement les sons et les structures grammaticales des langues étrangères. Les enfants affinent leurs capacités de raisonnement ce qui améliore leur compréhension de leur culture et de leur propre langue maternelle.

capacité d’adaptation

En effet, plusieurs études ont montré que l’apprentissage précoce des langues étrangères peut avoir des bénéfices sur le développement cognitif des enfants. Par exemple, une étude menée par des chercheurs de l’université de Washington a montré que les enfants qui ont appris une deuxième langue avant l’âge de six ans ont de meilleures capacités de résolution de problèmes et de pensée créative que les enfants monolingues.

ouverture d’esprit et tolérance

En outre, apprendre une langue c’est découvrir des manières de penser et de voir le monde différemment. Les enfants qui se sont familiarisés avec les langues étrangères développent un raisonnement plus inclusif. Ils seront plus à même de comprendre et d’apprécier les cultures et les modes de vie différents de ceux auxquels ils sont habitués.

compétences sociales et relationnelles

langue etrangere et la créativité chez les enfants

L’apprentissage précoce des langues étrangères a également des bénéfices sur le développement social et culturel des enfants. Ils sont aussi beaucoup plus confiants lorsqu’ils rencontrent des personnes de cultures différentes. Leur communication est plus fluide et ils ont une plus grande capacité à interagir avec les autres. Leurs centres d’intérêt sont plus vastes. Ils développent une plus grande conscience du monde qui les entoure.

potentiel inné

Comme nous l’avons vu, les enfants ont naturellement un potentiel merveilleux. En stimulant leurs capacités d’apprentissage et en nourrissant leur esprit de disciplines diverses et variées, vous permettez à vos enfants de développer leur potentiel. Bien sûr, il ne s’agit pas de les surcharger avec des cours intensifs. Comme nous l’avons vu dans l’article sur les jeux éducatifs, les apprentissages des plus adaptés sont ludiques et interactifs. Découvrir une langue étrangère peut se faire de manière naturelle et amusante. Ainsi votre enfant va renforcer ses capacités de concentration et de mémorisation.

L’apprentissage des langues étrangères est un processus important pour les enfants, car cela leur ouvre de nombreuses portes et leur permet de développer de nombreuses compétences.

intégration et vie professionnelle

apprendre les langues étrangères enfant permettent les échanges linguistiques durant leur scolarité

En permettant à votre enfant d’apprendre une langue étrangère le plus tôt possible, vous allez aussi lui donner un avantage considérable pour s’intégrer dans le monde. Dans les premières années, l’avenir professionnel de nos enfants n’est pas forcément la première préoccupation que nous avons en tant que parents, et pourtant! La petite enfance est le temps de tous les enjeux. Toutes les graines que vous allez semer maintenant vont croître et mûrir tout au long de sa vie.

Durant ses études, votre enfant aura la possibilité d’accéder à des programmes d’échanges culturels. Plus tard, la maîtrise d’une langue étrangère pour lui favoriser l‘accès à des universités étrangères. Enfin, dans la vie professionnelle, également, la connaissance de plusieurs langues est valorisée. Une personne qui parle plusieurs langues se démarque instantanément.L’apprentissage d’une ou plusieurs langues étrangères aidera certainement vos enfants à améliorer leurs perspectives professionnelles.

En conclusion, l’apprentissage des langues étrangères est un processus important pour les enfants, car cela leur permet de développer de nombreuses compétences. Les bienfaits de l’apprentissage des langues étrangères pour les enfants sont nombreux, sur le plan personnel et professionnel. En tant que parent, encouragez autant que possible vos enfants à découvrir les langues étrangères dès le plus jeune âge. Il existe des outils pour commencer en douceur, surtout si vous-même ne parlez pas une autre langue:

  • Les livres sonores : livres musicaux avec des comptines, livres audio bilingues.
  • Dans les médiathèques vous trouvez des livres bilingues, également, avec des mots et des petites phrases à apprendre
  • Les chansons et les poésies vous pouvez les traduire sur Internet DEEPL ( un outil supérieur à d’autres pour ses traductions de qualités)
  • l’inscrire à des cours dans une association
  • participer à des échanges « café culturel » avec les enfants
  • Pour les plus grands, des colonies ou des séjours linguistiques
  • Si vous avez la capacité, vous pouvez accueillir ou héberger des jeunes ou des familles dans le cadre d’échanges linguistiques

J’espère que cet article vous aura été utile,

J’ai hâte de découvrir vos commentaires,

Partagez sans modération :-)

Merci de laisser un commentaire :-)

%d blogueurs aiment cette page :