20 mai 2024
L'arrivee d'un bebe dans le couple

L’arrivée de bébé et l’évolution de la relation amoureuse

Un couple avec leur bebe

L’arrivée d’un enfant est un moment unique et magique dans la vie d’un couple. Cependant, cela peut également être un moment de grands changements et de défis. La dynamique du couple peut être bouleversée, et il est important de savoir comment gérer cette transition pour maintenir une relation saine et heureuse.

Notre premier enfant

Le premier changement majeur que les couples rencontrent après l’arrivée d’un enfant est la perte de temps libre. Les nuits blanches, les couches à changer et les tétées fréquentes peuvent rendre les moments de détente rares et précieux. Petit à petit, vous allez apprendre à vous organiser et à gérer votre temps de manière efficace. Les moments de détente et de tranquillité seront plus rares, mais nécessaires afin que chacun d’entre vous puisse se ressourcer.

L’arrivée de bébé dans le couple

La famille et l’entourage au sens large peuvent apporter une aide précieuse. N’attendez pas que bébé soit là pour commencer à vous organiser. Le dialogue et la communication sont deux aspects importants pour protéger votre couple. Si vous envisagez de faire appel à des proches pour vous soutenir dès la naissance, définissez ensemble leurs modalités d’interventions. Si par exemple, vous souhaitez que vos (beaux)parents restent dormir quelques jours pour vous soulager, il est important de leur dire ce que vous attendez exactement et comment ils peuvent vous être utile. Cela permettra d’éviter des tensions inutiles alors que chaque partie cherche à être bienveillante.

Les différents types d’aides dont vous pourriez avoir besoin:

  • Ménagères : faire les courses, la cuisine, le ménage, vous aider à assurer l’intendance du foyer.
  • Pour prendre soin de bébé: lui donner des soins, le biberon, pour vous permettre de vous reposer.
  • Des soutiens et des conseils: en matière de maternage, pour vous aider à vous organiser, pour apaiser vos craintes et vos doutes de nouveaux parents.
  • Etc.

Il est important de vous entourer de personnes bienveillantes et apaisantes durant cette première période parentale.

Le rôle de parents

Le rôle de parents. Un couple avec leur bebe

Un changement important, mais qu’il est difficile d’anticiper, est la modification des rôles et des responsabilités. Bien souvent, c’est lorsque vous prendrez pour la première fois votre enfant dans les bras que vous réaliserez que cette petite vie dépend entièrement de vous. Pour beaucoup d’entre nous, cette étape a fait l’effet d’un choc. Nous réalisons désormais que nos choix et nos décisions vont avoir un impact certain sur cette petite vie qui nous est confiée. Chaque personne va vivre cette étape différemment en fonction de son propre vécu. Dès le début de notre vie de parents, les rôles parentaux que nous avons enregistrés inconsciemment pendant notre enfance vont refaire surface. Votre partenaire et vous aurez sans doute des divergences dans votre façon d’envisager la parentalité. Dites-vous que c’est normal, ces différences vont vous enrichir et contribuer à faire de vous des parents plus complets et plus conscients. Certains auront pour base des éducations qui sont plus laxistes et d’autres, plus rigoureuses. Il y a partout du positif. Il est important que vous puissiez apprendre à coopérer et à communiquer. Dites à votre partenaire ce que vous ressentez et votre façon de voir les choses, que vous puissiez mettre du sens derrière vos actions. En identifiant vos instincts parentaux, vous pourrez mieux vous comprendre l’un l’autre. Le couple que vous représentez va apprendre à devenir un couple parental.

L’organisation du foyer

Les tâches ménagères, les soins de l’enfant et les responsabilités financières peuvent devenir plus lourds et plus complexes. Là encore, il est important que vous puissiez communiquer sincèrement pour que chacun d’entre vous se sente soutenu et compris. Envisager votre couple comme une équipe vous permettra de vous organiser de manière efficace. Vous avez un but commun: construire un foyer chaleureux pour vous et votre enfant. En pensant ainsi, la répartition des tâches domestiques ou l’organisation en fonction des besoins de bébé devrait être plus facile. La première période d’un couple parental avec un ou plusieurs enfants en bas âge n’est pas la plus facile. Là encore, essayez, dans la mesure du possible, de vous organiser avant l’arrivée de votre enfant.

La communication

Si la communication est essentielle dans toute relation, elle est particulièrement importante après l’arrivée d’un enfant. Vous pouvez consulter l’article précédent sur la Communication Non Violente : »La CNV : Les 4 choses à savoir en tant que parent« .

Soyez ouverts et honnêtes l’un envers l’autre. Exprimer vos besoins et vos préoccupations de manière claire et respectueuse va vous aider à développer davantage de complicité. Pensez aussi à vous ménager des moments intimes durant lesquels vous pourrez vous connecter émotionnellement. Ce sera d’autant plus important si vous traversez des moments difficiles en tant que parent.

La vie sexuelle du couple

la sexualité dans le couple après L'arrivée de bébé

L’arrivée d’un enfant crée des modifications majeures dans la vie du couple. La sexualité est un domaine qui peut être particulièrement impacté. Les niveaux d’épuisement, de stress et de fatigue peuvent rendre les relations intimes moins fréquentes et/ou moins satisfaisantes.

Il y a deux points qui me semblent essentiels pour aider à maintenir une vie intime, un minimum correcte: la compréhension et le repos.

Que vous soyez homme ou femme, l’arrivée d’un enfant dans votre vie va vous impacter différemment, mais grandement. Vous n’allez pas vivre la même expérience parce que vous êtes différents. Vos points de vue sont différents, votre éducation a été différente, votre expérience du monde et vos corps le sont également.

En tant que maman, le changement hormonal que vous vivez depuis le début de la grossesse est un véritable tsunami. Vous serez sûrement beaucoup plus émotionnelle que vous ne l’étiez auparavant. Exprimer vos ressentis à votre partenaire s’avèrera une aide précieuse. Vous aurez besoin de vous sentir soutenue et comprise. Cela sera d’autant plus important pour maintenir une vie intime satisfaisante.

En tant que papa, vous aurez besoin de comprendre votre partenaire pour pouvoir trouver votre place. Car si vous êtes extérieur à ces bouleversements hormonaux, vous n’en êtes pas moins affecté. Vous positionner comme soutien auprès de votre compagne aidera à maintenir la complicité.

Il va vous falloir de la patience en tant que couple pour trouver vos nouveaux repères. Faire ce pas vers l’autre pour comprendre son ressenti et prendre du temps pour vous reconnecter physiquement lorsque cela est possible.

Un couple avec un enfant

L’arrivée d’un enfant est source de grand bouleversement dans la vie d’un couple. Cependant, en vous soutenant mutuellement, vous pouvez maintenir une relation saine et heureuse. La communication sera la clé. La capacité à vous mettre à la place de l’autre, à rester soudés et avancer ensemble, est primordiale pour construire sereinement votre identité de parent.

Il y a des outils très efficaces que vous pouvez utiliser comme la communication non violente, la méditation, la pratique d’un sport ou toute autre activité qui va vous permettre de prendre de la distance et de vous ressourcer. Envisager une aide thérapeutique ponctuelle peut vous aider à surmonter certaines difficultés, si vous en ressentez le besoin. Ne restez pas seuls, cherchez les aides disponibles, sachez vous entourer de personnes positives et à l’écoute.

Partagez sans modération :-)

Merci de laisser un commentaire :-)

%d blogueurs aiment cette page :