20 mai 2024
qu'est ce que la méditation ?

Qu’est ce que la méditation ?

Q'est ce que la méditation ?

Pour parler de méditation, il faut d’abord définir cette notion. En effet, ce terme semble être à la mode depuis quelques années. En tibétain, le terme méditation est traduit en français par familiarisation. Il est donc question de se familiariser avec un certain état d’esprit. Dans nos vies modernes, souvent, c’est la course. De nombreuses activités jalonnent nos journées. Ainsi nous enchaînons les tâches et les obligations. En tant que parent, si nous trouvons quelques minutes à la fin de la journée pour nous détendre et nous ressourcer c’est déjà une bonne chose. Dans cet article nous allons voir en quoi consiste la méditation et surtout quels sont les bénéfices que nous pouvons retirer à la pratiquer.

Qu’est-ce que méditer ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la méditation consiste à familiariser notre esprit avec le processus de connaissance de soi. Les Tibétains comparent volontiers notre esprit à un singe tout excité. Le premier principe fondamental de la méditation consiste donc à regarder notre esprit pour en comprendre son fonctionnement.

Les différents types de conscience

  • Les cinq premiers types de consciences concernent les sens usuels: la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. En effet, il s’agit des portes au travers desquelles nous faisons l’expérience de la vie. Ces sens sont subjectifs, ce qui veut dire que leur perception est propre à chacun.
  • La sixième conscience peut être décrite comme une fonction globale qui synthétise ce que nos cinq sens nous communiquent.
  • La septième conscience est celle qui nous permet un regard introspectif. C’est grâce à elle, que nous pouvons méditer, car elle nous permet ce regard intérieur. Elle constitue la base de notre sentiment d’identité, ce « je » auquel nous nous identifions.
  • Et la huitième conscience pourrait s’apparenter à ce que l’on nomme inconscient individuel et collectif. Il s’agit d’un flot de vie et qui emmagasine l’activité des autres consciences.
  • La neuvième conscience transcende tout ce qui existe. C’est ce que les bouddhistes appellent la nature éveillée du bouddha.

Les différents types de méditation

Vous l’aurez compris, la méditation dans un premier temps, nous invite à nous familiariser avec nos sept premières consciences. Pour ce faire, il y a différentes techniques.

La méditation concentration

La méditation concentration est finalement celle dont on parle le plus sur Internet. Il s’agit de vous concentrer sur l’objet de votre choix. Cet objet peut être intérieur: votre respiration, une image intérieure que vous aurez choisi de visualiser, etc. Ce peut être également un objet extérieur: une bougie, un son, un parfum. Dans tous les cas, vous l’aurez compris, nous allons nous appuyer sur nos sens pour développer une attention soutenue. Par la pratique régulière de la méditation concentration, nous arrivons à calmer cet esprit « singe excité », pour l’amener à se focaliser en un point. Ce type de méditation est fondamentale pour développer une plus grande qualité d’attention. Les bénéfices sont nombreux, le mental devient plus clair. J’aime bien prendre l’image d’une bouteille d’eau dans laquelle on aurait mis un peu de terre. Si nous secouons la bouteille sans arrêt l’eau se trouble. La méditation concentration permet d’apprendre à poser « notre » bouteille malgré le flot tumultueux de la vie. Progressivement les particules de terre plus ou moins grosse vont se déposer au fond de la bouteille permettant à l’eau de redevenir transparente. Il en est de même avec notre esprit.

La méditation pleine conscience

Il s’agit de prendre conscience de l’instant présent de ce qui s’y trouve, de nos ressentis, en étant là avec soi-même tout simplement. Nous pouvons également accéder à un état de relaxation par la pratique de la « pleine conscience ». Cependant, son plus grand bénéfice est de nous permettre de vivre pleinement chaque instant. En nous exerçant à la pleine conscience, nous allons parvenir à vivre notre vie de manière plus consciente au quotidien. La pleine conscience devient progressivement une habitude. Tout ce que l’on vit, nos décisions et nos interactions ont plus de saveur, de couleur et d’intensité.

La méditation relaxation

La méditation relaxation permet de se détendre. Elle peut se faire à l’aide de relaxation guidée, mais aussi avec de l’auto-hypnose. Nous pouvons également accéder à cet état de relaxation par la pratique de la « pleine conscience ». Il s’agit de prendre conscience de l’instant présent de ce qui s’y trouve, de nos ressentis, en étant là avec soi-même tout simplement.

La méditation analytique

meditation serenity

Pour pratiquer la méditation analytique, il est important de passer d’abord par une étape de méditation de concentration afin de calmer le mental. Parce que notre esprit s’apaise, nous allons pouvoir analyser et observer les sujets qui nous préoccupent. Cette méditation permet de faire un pas de côté pour observer de manière plus neutre et émotionnellement détachée. Il vous est possible de prendre de la hauteur et de percevoir le sujet de votre réflexion de manière plus sage. L’analyse que permet cette méditation peut également passer par des mises en situation imaginaires. C’est une méditation qui supporte très bien les analyses philosophiques et spirituelles. Elle vous permettra de critiquer les concepts afin de garder pour vous ce qui vous correspond et de laisser le reste.

L’art d’utiliser des techniques pour comprendre et maîtriser notre esprit

Dans cet article, nous avons donc vu qu’il n’existe pas une seule conscience, mais bien plusieurs consciences dans notre esprit. De la même manière, la méditation peut prendre différentes formes. En fait, il s’agit de techniques qui vont nous permettre d’atteindre un résultat. Il est donc important de déterminer quel résultat nous souhaitons obtenir afin de choisir la méthode la plus adaptée.

Au plaisir de lire vos commentaires et d’échanger avec vous,

Partagez sans modération :-)

Merci de laisser un commentaire :-)

%d blogueurs aiment cette page :