20 mai 2024
Anniversaire et science

Anniversaire et sciences : 4 thèmes pour une fête ludique et instructive

Dans cet article, je vais vous présenter quatre thèmes d’anniversaire et sciences que j’ai sélectionnés pour vous.

Des enfants joyeux d'aller à un anniversaire sur le thème de sciences

Fêter un Anniversaire c’est célébrer la vie

L’Anniversaire est un moment important dans la vie d’un enfant, mais aussi dans celle de ses parents. Vous voyez votre chérubin grandir et l’anniversaire est pour vous un passage symbolique. Chaque année vous cherchez des idées de cadeaux et d’activités adaptées à son âge et prêtes à l’éveiller. Vous connaissez ma passion pour l’éducation, je vais vous soumettre 4 idées de thématiques d’anniversaires ludiques pour les petits curieux.

Anniversaire d’un scientifique en herbe

Les enfants sont, par nature, désireux d’apprendre. Leur esprit s’éveille rapidement, en tant que parents, nous avons parfois du mal à nourrir leur curiosité et canaliser leur énergie débordante.

Entretenir l’envie d’apprendre

Que nous ayons été de bons ou de mauvais élève, nous pouvons transmettre le goût d’apprendre à nos enfants. Aujourd’hui, beaucoup de sites Internet permettent la vulgarisation d’expérience scientifique. Nos enfants peuvent avoir accès à un savoir bien plus grand que nous à leurs âges. Comme nous l’avons vu dans l’article sur les jeux éducatifs, les enfants adorent apprendre en s’amusant.

Les sciences sont à la mode

Pour être original et éducatif, je vous ai sélectionné quatre thèmes de fête d’anniversaire autour des sciences. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à réaliser cette fête d’anniversaire que vos enfants à l’expérimenter. La chimie, la physique, les lois de la nature n’auront plus de secrets pour eux.

Anniversaire et sciences, les thématiques:

L’anniversaire des apprentis savants en physique-chimie

anniversaire et la chimie dans le jardin

C’est une thématique originale et tellement dans l’air du temps. Les enfants aiment mettre la main à la pâte, faire par eux même et par-dessus tout, pour beaucoup, ils aiment les surprises et les découvertes. Avec cette thématique, vous pourrez émerveiller les enfants de 6 à 12+ans. Une idée de décoration: des ballons gonflés à l’hélium, des bonbons dans des tubes à essai, ou encore, créer des jeux de lumière avec des boules en cristal pour créer des arcs-en-ciel dans toute la pièce. Avec des petites blouses blanches, proposez aux enfants de faire des expériences. : comme l’œuf rebondissant, les limes magnétiques…

Anniversaire et science de l’univers :

Anniversaire d'u petit astronaute

L’univers a toujours fasciné les hommes. Un anniversaire avec cette thématique vous permettra de créer une ambiance magique et réaliste à la fois. Vous pouvez leur proposer un atelier de peinture avec des balles en polystyrène, des balles de ping-pong afin de reproduire les couleurs des planètes du système solaire. À l’aide de petites expériences, vous allez rythmer la journée. Par exemple, propulser des fusées réalisées avec des bouteilles plastiques à l’aide de bicarbonate et du vinaigre.

Si par hasard, l’anniversaire se déroule en été et que vous pouvez garder les petits camarades à dormir, empruntez un télescope pour observer le ciel et les étoiles avec les enfants. Des applications sur mobile vous permettront de repérer les constellations et de leur expliquer leur légende.

Un scientifique archéologue ou l’histoire qui nous dévoile ses secrets :

anniversaire et sciences: les mystères de l'histoire

Que votre enfant aime les dinosaures, les fossiles et les pierres ou les trésors médiévaux et les pièces d’or, vous pouvez créer une ambiance pleine de mystères et de découvertes.

Réalisez de petites briques en plâtre dans lesquelles vous aurez déposé des objets historiques. Les enfants pourront creuser comme un archéologue dans la roche à la recherche de trésors anciens (à l’aide de petit maillet en bois et d’une pointe en plastique). Si vos enfants sont plus petits, un bac à sable avec des trésors cachés à l’intérieur, des pelles et des râteaux, des seaux pour jouer dans le sable, feront leur bonheur. Pour les plus grands, vous pouvez faire un quizz, avec des questions sur l’histoire ou sur la chronologie, avec des jeux d’action ou de mise en scène.

Anniversaire et enquêtes policières :

Anniversaire  et sciences: les enquêtes policières 

Les mathématiques, le raisonnement logique et la créativité sont nécessaires pour résoudre des enquêtes. Vous pouvez réaliser une chasse au trésor avec une boussole pour travailler l’orientation, avec des énigmes à résoudre. Si vous avez un jardin ou si vous amenez les enfants au parc ou dans un bois, vous pouvez cacher des éléments:. résoudre une enquête en retrouvant des indices. Pour les plus grands, vous pouvez organiser un jeu de rôle semi-réel où chaque enfant aura une identité et un rôle clairement définis, stratégie et rire garantis. À partir d’un certain âge, les enfants jouent très bien la comédie, laissez parler leur créativité et s’exprimer leur spontanéité.

Un anniversaire pas comme les autres

J’espère que cet article vous a plu et que ça vous a donné des idées pour sortir des thèmes classiques de fête d’anniversaire.

 Personnellement, j’adore apprendre. J’ai souvent relié le jeu à l’apprentissage. Je trouve dommageable que l’on appelle les apprentissages à l’école du « travail scolaire » ou « des devoirs ». Il me semble que l’on perd, avec ces notions, toute la joie, la spontanéité curieuse et la créativité des enfants. Avec ces thématiques d’anniversaire sur le thème des sciences j’espère susciter l’envie pour vous et vos enfants de découvrir les sciences et le monde qui nous entoure de manière ludiques et joyeuses.

Partagez sans modération :-)

Merci de laisser un commentaire :-)

%d blogueurs aiment cette page :