20 mai 2024
La lecture un moment de partage

Les super-pouvoirs de la lecture pour le développement de vos enfants

La lecture favorise l'apprentissage du langage

Les bienfaits de la lecture pour les enfants


Pourquoi la lecture est-elle une activité essentielle pour le développement des enfants ? À l’heure du tout écran, je souhaitais faire un article pour rappeler l’importance de prendre le temps. Lire prend du temps, mais les bénéfices pour nous adultes et pour les enfants sont nombreux. Dans cet article je vais évoquer, quelques-uns des principaux bienfaits de la lecture pour les enfants.

La lecture, un outil indispensable pour le développement de l’enfant


Les avantages de la lecture pour le développement du langage

La lecture aide les enfants à améliorer leur communication de manière globale. Ils apprennent la syntaxe et du vocabulaire. Non seulement ils découvrent de nouveaux mots mais ils apprennent aussi à les utiliser dans différents contextes. Les enfants qui lisent régulièrement ont donc tendance à avoir un vocabulaire plus riche que ceux qui ne lisent pas.

Apprendre à gérer ses émotions

La lecture créer un contexte sécurisant au travers duquel les enfants vont pouvoir se confronter, en toute sécurité, à diverses situations. En se prenant d’affection pour les personnages ils vont créer un lien d’empathie avec eux. Comme nous l’avons vu dans le précédent article sur les neurones miroirs, les enfants vont s’identifier et apprendre à ajuster leur réponse émotionnelle. Par la richesse des problématiques rencontrées dans les histoires, ils vont pouvoir envisager les émotions et les sentiments de manières différentes. Leur expression personnelle s’en trouvera facilitée. Ils vont apprendre à nuancer leurs propos mais aussi leurs réactions.


La lecture favorise la compréhension et l’apprentissage

Les différentes histoires que les enfants vont rencontrer dans le monde des livres vont permettre aux enfants de mieux comprendre le monde qui les entoure. De plus, la grande variété de livres pour enfants vont leur permettre d’apprendre de nouvelles choses sur des sujets divers et variés. En effet, l’histoire, les sciences ou la culture, sont richement représentés dans cette littérature. De quoi élargir leur vision du monde et continuer à nourrir leur curiosité intellectuelle.

Lire stimule l’imagination et la créativité

La lecture permet aux enfants de s’évader dans des mondes imaginaires et ainsi de développer leur créativité. En lisant des histoires, ils peuvent se mettre à la place des personnages et imaginer des scènes et des situations différentes. Cela leur permet, également, de développer leur capacité à penser de manière abstraite et à visualiser des concepts. Un exercice intéressant à faire avec eux consiste à lire un texte, puis le dessiner.

Améliorer sa concentration

À l’âge où l’énergie vitale est intense et impétueuse, la capacité de concentration des enfants est paradoxalement aussi très grande. Si beaucoup d’activités qui attirent les enfants sont stimulantes et énergiques, la lecture, elle, favorise la concentration et la patience. Les enfants qui lisent régulièrement développent leur capacité de concentration sur une tâche pendant une période prolongée. La capacité à rester focus sur une tâche sera bénéfique tant pour leur réussite scolaire que pour leur vie professionnelle future.

La lecture renforce le lien parent-enfant

La lecture renforce le lien parent-enfant

Il est toujours intéressant de trouver des moments de qualité à partager avec son enfant. Le temps de la lecture vous permet de faire une pause dans le rythme quotidien. C’est un moment où vous pourrez vous détendre avec votre enfant. Vous allez pouvoir discuter de vos impressions sur le livre et ses aventures. Les enfants aiment questionner les adultes sur leurs ressentis et exprimer le leur. Vous allez créer des souvenirs positifs ensemble. En dehors du temps de lecture vous verrez la complicité s’installer, quand votre enfant vous demandera : «et maman/ papa tu te souviens du moment dans le livre le petit garçon… ». Si votre enfant voit que vous appréciez ce moment il sera d’autant plus enclin à le reproduire. En plus vous lui laisserez un souvenir positif associé à la lecture qui sera plein de douceur et de tendresse.

Un loisir qui n’a que des avantages pour les enfants

La lecture agit comme une fenêtre ouverte sur le monde. Elle permet aux enfants de découvrir de nouveaux horizons et de développer leurs compréhensions de la diversité dans la vie. Permettre à vos enfants d’accéder à la lecture de manière régulière vous l’aurez compris est un véritable trésor. Les bénéfices psychologiques et éducatifs durables les rendent plus confiants et les préparent à affronter les défis de la vie avec créativité.

Partagez sans modération :-)

4 réflexions sur « Les super-pouvoirs de la lecture pour le développement de vos enfants »

  1. Merci beaucoup pour cet article ! Oh oui ! la lecture n’a que des avantages, je suis à 100% d’accord avec vous !

  2. Étant moi même passionné de bande dessinée et ayant une affection particulière pour les livres, j’ai souhaité familiariser ma fille avec les livres dès son plus jeune âge. Tout bébé, à quelques mois à peine, elle était intéressée par les images colorées des livres pour enfant. Et depuis nous avons gardé ce lien avec les livres. Elle n’a que 2 ans, mais la lecture et une bibliothèque bien remplie, font déjà partie de son quotidien. 😀

    1. Bonjour Juju,
      C’est extra ! Je pense effectivement que nous communiquons nos passions à nos enfants si nous les partageons avec eux dès petits. Quel beau cadeau vous lui avez fait !
      Merci pour votre partage 🙂
      Au plaisir de lire les prochains,
      Stéphanie

Merci de laisser un commentaire :-)

%d blogueurs aiment cette page :