3 mars 2024
La scolarité des enfants

Tout ce qu’il faut savoir pour bien accompagner vos enfants dans leur scolarité

Dans nos sociétés, la scolarité occupe une place centrale dans l’éducation de nos enfants. En moyenne, durant l’année scolaire, nos enfants passent un tiers de leur vie à l’école et seulement 12% de leur temps est passé en famille. Dans ce contexte-là, et si nous n’avons pas la possibilité de pratiquer l’école en famille, soutenir leurs apprentissages consiste à valoriser l’emploi de leur temps de manière optimale. De plus, s’en remettre uniquement à l’école pour éveiller, éduquer et transmettre des compétences à vos enfants, c’est négliger l’apport, ô combien précieux, que vous avez à leur apporter en tant que parent. Suivre leur scolarité ne consiste pas uniquement à suivre leurs apprentissages académiques, mais bien à leur transmettre vos valeurs, votre éthique, votre esprit critique, vos savoir-être et vos savoir-faire. Tout cela va soutenir leurs apprentissages à venir et donner à leur formation une cohérence globale.

Comprendre les enjeux de la scolarité

La scolarité : acquisition de connaissances et de compétences

L’un des principaux objectifs de la scolarité est de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences essentielles pour leur développement personnel et professionnel.

  • La lecture et la compréhension
  • L’écriture et l’expression personnelle
  • Les mathématiques et le raisonnement logique
  • Les sciences et la connaissance du monde qui les entoure
  • L’histoire-géographie et la mise en perspective des évènements
  • Les langues étrangères et l’ouverture au monde

L’égalité des chances

En théorie, la scolarité devrait être un moyen de garantir l’égalité des chances pour tous les élèves, quel que soit leur milieu social ou leur origine ethnique. Des moyens sont mis en place dans ce sens, afin de permettre une intégration plus inclusive des enfants et de leurs caractéristiques. L’objectif est de permettre à chacun de développer son potentiel et ses talents, et de se préparer à une vie active et citoyenne.

La socialisation

La scolarité favorise la socialisation

L’un des principaux axes de la scolarité est la socialisation. En effet, l’école est le lieu où les élèves apprennent à vivre ensemble, respecter les règles, comprendre les normes de la société. La proximité avec leurs pairs leur permet de développer leur sens des responsabilités. Ils vont aussi apprendre la gestion de leurs émotions et même développer leur empathie.

La préparation à l’emploi

Dans sa vocation première, l’école a été démocratisée afin de fournir à la société des Êtres avec des compétences et des connaissances nécessaires pour réussir sur le marché du travail. C’est donc un objectif naturel du système scolaire d’amener les enfants vers un métier qui leur permettra d’intégrer la vie active.

La citoyenneté

L’école est un lieu qui favorise l’apprentissage de la citoyenneté et du vivre-ensemble. Elle éduque aussi autour de la notion de responsabilité, notamment quant aux droits et aux devoirs de chacun. L’enfant découvre qu’il est acteur au sein d’un réseau d’individus qui lui apparaîtra de plus en plus vaste.

Pourquoi est-ce important de bien accompagner vos enfants durant leur scolarité ?

La scolarité prépare les adultes de demain.

La scolarité est un axe majeur qui va aider vos enfants à se réaliser en tant qu’individu. Ainsi, l’école a une place centrale dans la vie d’un élève, mais également, un intérêt global pour la société.

Aider son enfant à se réaliser

Un accompagnement scolaire adéquat va permettre à vos enfants de maintenir et de faire croître leur motivation et leur intérêt pour l’apprentissage. Nous l’avons compris plus en amont dans cet article, bien accompagner vos enfants durant leur scolarité est important pour leur permettre d’acquérir et de maîtriser des connaissances fondamentales. Vos enfants vont développer des compétences en matière de résolution de problèmes, accéder à la pensée critique et nourrir leur créativité.

De plus, les enfants qui sont soutenus et encouragés à l’école ont tendance à être plus engagés dans leurs études et à développer une meilleure estime d’eux-mêmes.

Enfin, un bon accompagnement scolaire peut aider à prévenir les difficultés scolaires et les échecs. Si vous êtes attentif, vous identifierez les problèmes tôt et pourrez mettre en place, rapidement, des stratégies pour les surmonter.

Avec l’éducation des nouvelles générations, c’est une nouvelle société qui nous est possible de construire

Comme nous l’avons vu plus haut, soutenir nos enfants dans leur scolarité c’est leur permettre de trouver leur place dans la société. Comme disait le Mahatma Gandhi : «Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ! ». Nous sommes nombreux à désirer que la société évolue vers plus de bientraitance. Il me semble que nous pouvons soutenir nos enfants en incarnant en tant que parents, les notions de respect, d’empathie, de bienveillance. C’est en montrant l’exemple, par nos capacités de remise en question, de progrès, d’évolution, et ce, quel que soit notre âge, que nous transmettrons à nos enfants, les valeurs que nous souhaitons trouver dans le monde.

Comment bien accompagner son enfant dans sa scolarité ?

Vous allez me dire: « Oui, mais tout ça, c’est bien beau, mais comment fait-on ? »

Comprendre mon enfant

D’abord, il est important de comprendre les besoins de votre enfant, je m’explique. Chaque enfant est unique. Si vous souhaitez l’accompagner au mieux, il est important de comprendre ses motivations. Repérer ce qui lui plaît. Quelle est sa perception de l’école et de l’apprentissage ? Quels sont les sujets et les matières qui l’attirent? Identifier quelles sont les raisons pour lesquelles il écoute et travaille à l’école.

À l’aide de cette investigation, vous allez pouvoir établir une communication franche et efficace avec votre enfant.

Tout enfant est susceptible de rencontrer des difficultés à un moment ou un autre dans sa scolarité. À mon sens, il serait erroné de croire qu’un enfant, même doué à l’école, ne rencontre aucune problématique. Qu’il s’agisse d’apprentissage académique, de relation avec leurs pairs, d’expression personnelle, d’estime de soi ou encore de confiance en soi, il est important d’identifier les difficultés éventuelles que rencontre votre enfant. Ainsi, vous pouvez l’accompagner dans son cheminement au plus près de ses besoins. Vous pourrez, éventuellement, faire appel à des tiers, enseignants, thérapeutes pour vous aider à trouver des solutions.

Créer un environnement favorable à l’apprentissage

la scolarité , aménageent de l'espace de travail

Si votre enfant est en âge de participer, construisez avec lui un espace de travail adapté. Aménager un lieu, un espace dans sa chambre avec un bureau, au calme, afin d’ éviter les distractions. Il peut être confortable pour vous de faire travailler votre grand dans le salon pour pouvoir surveiller en même temps ses petits frères et sœurs. Cependant, je ne vous conseille pas de céder à la tentation. Plus tôt, votre enfant intégrera des routines de travail favorisant sa concentration et son autonomie, meilleurs seront ses apprentissages.

Établir une routine

Toute nouveauté nécessite un effort conscient. Établir une routine quotidienne permet de transformer l’effort en habitude. Chaque enfant trouvera son équilibre dans une routine qui lui est propre. Certains préfèrent se mettre directement à leurs devoirs en rentrant de l’école afin de profiter du temps qui reste librement ensuite. D’autres préfèrent se défouler avant de retourner se concentrer sur leurs devoirs. L’idée c’est de s’adapter.

En début d’année, une routine hebdomadaire va vous permettre d’organiser leurs emplois du temps et celui de la famille afin de planifier au mieux leurs activités périscolaires.

Maintenir une relation de confiance avec l’école :

Maintenir une relation de confiance avec l’école de vos enfants est important pour assurer une bonne communication et une coopération efficace entre les parents et les enseignants.

  • Respectez les enseignants : montrez du respect envers les enseignants. En écoutant leurs conseils et en collaborant avec eux pour aider vos enfants à réussir.
  • De l’implication : Impliquez-vous dans la vie de l’école en participant aux événements et aux activités organisés par l’école. Cela montre que vous êtes intéressé par l’éducation de vos enfants et que vous soutenez l’école.
  • Une communication régulière : Prenez le temps de discuter avec les enseignants de vos enfants pour vous tenir au courant de leur progrès et de leurs besoins. Vous pouvez également participer aux réunions de parents d’élèves pour vous tenir au courant des projets et des événements de l’école.
  • Soyez ouvert d’esprit : soyez prêt à écouter les points de vue des enseignants. Même si vous n’êtes pas d’accord avec eux. Cela peut aider à trouver des solutions efficaces pour aider vos enfants.
  • Soyez acteur: si vous avez des préoccupations ou des questions concernant l’éducation de vos enfants, n’hésitez pas à en discuter avec les enseignants. Soyez dans la recherche de solutions pour aider vos enfants à réussir.
Maintenir une relation de confiance avec l'école

Ainsi, qu’il s’agisse d’améliorer leurs résultats scolaires, de les aider à acquérir des compétences relationnelles, humaines, où encore pour leur développement global, accompagner vos enfants dans leur scolarité revêt une grande importance.

Comme nous l’avons vu, vous pouvez les accompagner dans la mise en place d’une organisation et les aider à adapter de leur lieu de concentration. En tant que parent, vous transmettez énormément à vos enfants. Votre façon d’être et votre façon de vivre sont des modèles auxquels vos enfants vont profondément s’identifier. Penser à leur dire à quel point vous êtes fier d’eux pour ce qu’ils sont. Les valoriser, les encourager, va les aider à prendre confiance en eux et en leurs capacités. Les enfants recèlent un potentiel merveilleux. À nous de les guider pour qu’ils s’épanouissent au mieux.

Partagez sans modération :-)

Merci de laisser un commentaire :-)

%d blogueurs aiment cette page :