20 mai 2024
PEGI Protéger vos enfants

PEGI: Jeux vidéo: Comment protéger vos enfants ?

Qu’est-ce-que le PEGI ?

Le PEGI (Pan European Game Information) est un système de classification des jeux vidéo en Europe. C’est un système de notation standardisé qui permet de catégoriser les jeux en fonction de leur contenu et de leur public cible. La norme PEGI a été créée en 2003 pour remplacer les systèmes de classification nationaux présents dans les différents pays européens.

PEGI est basé sur cinq catégories d’âge où chaque jeu est évalué en fonction de son contenu.

PEGI: quel est l’intérêt pour vous en tant que parent ?

En tant que parents, la norme PEGI vous aide à faire des choix éclairés en matière d’achat et de consommation de jeux vidéo. Vous pouvez facilement vérifier que les jeux sont adaptés à vos enfants. Au-delà de l’âge indiqué, il est important de tenir compte de la sensibilité de vos enfants.

Dans cette première partie, je vous propose de découvrir la description officielle PEGI . Puis, nous aborderons la question des risques concernant l’impact d’un contenu inadapté sur les enfants.

Les détails de la classification PEGI

La classification PEGI (Pan European Game Information) est utilisée pour classer les jeux vidéo en fonction de leur contenu et de l’âge recommandé pour y jouer.

Voici les détails de la classification PEGI en fonction des âges :

PEGI 3

PEGI 3

Avec cette classification, le contenu du jeu est considéré comme adapté à toutes les classes d’âge. Le jeu ne doit pas comporter de sons ou d’images susceptibles d’effrayer ou de faire peur à de jeunes enfants. Les formes de violence très modérées dans un contexte comique ou enfantin sont acceptables. Le jeu ne doit véhiculer aucun langage grossier.

PEGI 7

PEGI 7

Les contenus présentant des scènes ou sont potentiellement effrayants se retrouvent dans cette classe. Avec une classification PEGI 7 des scènes de violence très modérées (une violence implicite, non détaillée ou non réaliste) peuvent être autorisées.

PEGI 12

PEGI 12

Des jeux vidéo montrant de la violence sous une forme plus graphique. Notamment, par rapport à des personnages imaginaires et/ou une violence non graphique envers des personnages à figure humaine entrent dans cette classe d’âge. Des insinuations à caractère sexuel ou des postures de type sexuelles peuvent être présentes, mais les grossièretés doivent rester légères.

PEGI 16

PEGI 16

Cette classification s’applique lorsque la représentation de la violence (ou d’un contact sexuel) atteint un niveau semblable à celui que l’on retrouverait dans la réalité. Les jeux classés dans la catégorie 16 peuvent contenir un langage grossier plus extrême, ainsi qu’une consommation de tabac, d’alcool ou de drogues.

PEGI 18

PEGI 18

La classification destinée aux adultes s’applique quand la représentation de violence est crue. Par exemple, des meurtres sans motivation ou de violence contre des personnages sans défense. La glorification des drogues illégales et les contacts sexuels explicites entrent également dans cette tranche d’âge. 

  • PEGI contenu non adapté aux jeunes enfants armes violence

Les descripteurs de contenu PEGI

Violence

Violence

Le jeu contient des scènes de violence. Dans les jeux classés PEGI 7, les scènes de violence ne peuvent être ni réalistes ni détaillées. Les jeux PEGI 12 peuvent contenir de la violence dans un environnement imaginaire ou une violence non réaliste par rapport à des personnages à figure humaine. Les jeux classés PEGI 16 ou 18 contiennent des scènes de violence de plus en plus réalistes.

Langage grossier

Bad Language

Le jeu contient un langage grossier. Ce descripteur peut apparaître sur les jeux classés PEGI 12 (grossièreté légère), PEGI 16 ou PEGI 18 (jurons à caractère sexuel ou blasphèmes).

Peur

Fear

Ce descripteur peut apparaître en tant que « Peur » sur des jeux PEGI 7 s’ils contiennent des images ou des sons susceptibles d’effrayer ou de faire peur aux jeunes enfants. Ou en tant qu’ »Horreur » sur des jeux classés plus élevés s’ils contiennent des séquences horrifiantes ou images perturbantes de manière modérée (PEGI 12) ou de façon intense et soutenue (PEGI 16) (mais sans nécessairement contenir des éléments violents).

Jeux de hasard

Gambling

Le jeu présente des contenus qui encouragent ou enseignent les jeux de hasard. Ces simulations de jeux concernent les jeux de hasard qui ont normalement lieu dans les casinos ou les salles de jeux de hasard. Les jeux ayant ce type de contenus sont classés PEGI 12, PEGI 16 ou PEGI 18.

Sexualité

Sex

Ce descripteur peut accompagner une classification PEGI 12 si le jeu contient des positions ou des insinuations à caractère sexuel. Une classification PEGI 16, s’il contient des scènes de nudité ou des rapports sexuels sans organes génitaux visibles. Une classification PEGI 18 s’il contient une activité sexuelle explicite. Les scènes de nudité dans un environnement non sexuel n’exigent aucune classification par âge spécifique et ce descripteur n’est pas nécessaire.

Drogue

Drugs

Le jeu se réfère à ou décrit la consommation de drogues illégales, d’alcool ou de tabac. Les jeux sur lesquels apparaissent ce descripteur de contenu sont toujours classés PEGI 16 ou PEGI 18.

Discrimination

Discrimination

Le jeu contient des représentations ethniques, religieuses, nationalistes, de genre ou autres stéréotypes susceptibles d’encourager la haine. Ce contenu est toujours limité à la classification PEGI 18 (et susceptible d’enfreindre la législation pénale nationale).

Argent réel

Achats intégrés

Ce jeu présente aux joueurs l’option d’acheter des biens digitaux ou des services avec de l’argent réel. Ces achats incluent du contenu additionnel (niveaux bonus, tenues, objets surprises, musique) mais également des mises à jour (ex : désactiver les publicités), abonnements, jetons virtuels et autres formes de monnaies dans le jeu.

Pourquoi est-ce important de respecter les PEGI ?

Vous l’aurez compris, il n’est pas que question d’âge dans la classification PEGI. Mais bien de proposer à vos enfants un contenu adapté. Une classification PEGI 3, ne signifie pas un jeu vidéo sans intérêt, mais bien adapté à toutes les classes d’âge. Souvent, il vous faudra prendre le temps d’expliquer cela à vos enfants. Car, ils auront parfois tendance à vouloir accéder à un contenu « pour les grands ». Prendre le temps de leur expliquer que leur cerveau, tout comme leur corps, est en train de grandir et de se développer. De la même manière, on ne permet pas à un enfant de 12 ans de conduire une voiture sur la route, un contenu PEGI 18 est tout aussi inadapté.

Quels sont les risques encourus par vos enfants s’ils ont accès à des jeux PEGI non adaptés à leur âge ou leur sensibilité ?

Il est important de respecter les PEGI (Pan European Game Information) pour le développement des enfants. Les jeux vidéo qui contiennent des scènes violentes, sexuelles ou choquantes ont un impact négatif sur la santé mentale et émotionnelle des enfants, ainsi que sur leur comportement.

L’immaturité psychique d’un jeune ( techniquement jusqu’à ses 25 ans, âge auquel le néocortex arrive à maturité) l’empêche de faire une véritable distinction entre la réalité et la fiction.

Avec des jeux inadaptés à leur sensibilité, vos enfants peuvent être confrontés à des situations de tension ou de stress. Cela affecte leur bien-être émotionnel et impacte leur capacité à gérer les situations difficiles.

L‘impact psychique, dû à des images violentes ou choquantes, peut conduire vos enfants à faire des cauchemars. Certaines scènes peuvent être anxiogènes et déclencher certaines peurs ou des angoisses.

Les risques psychologiques peuvent aller jusqu’à un repli sur soi important, une diminution de l’estime de soi, voir même, de la dépression chez les enfants/adolescents.

Les risques comportementaux sont plus rapidement identifiables. Les contenus inappropriés génèrent une augmentation de l’agressivité, de l’impulsivité et de la violence chez les jeunes. En outre, certains jeux vidéo contiennent des scènes très violentes. Certains jeux encouragent même la consommation de drogues, incitant vos enfants à imiter ces comportements dans la vie réelle.

Heureusement, les jeux vidéo ont un vrai potentiel éducatif

Pour conclure, si vous êtes vigilant sur les PEGI, vos enfants sont exposés à des jeux vidéo qui sont adaptés à leur âge et à leur niveau de développement. Bien utilisés, les jeux vidéo peuvent contribuer à favoriser croissance et apprentissage. Certains, jeux vidéo, de par leur contenu, peuvent être des outils éducatifs efficaces. Cela fera l’objet d’un prochain article. Hâte de lire vos commentaires 🙂

Partagez sans modération :-)

Merci de laisser un commentaire :-)

%d blogueurs aiment cette page :