23 avril 2024
Pratiquer montessori à la maison

Pratiquer la pédagogie Montessori à la maison: 7 astuces

Comme nous l’avons vu dans le précédent article sur la pédagogie Montessori, cette méthode consiste à favoriser l’autonomie chez les enfants. Nous allons voir 10 conseils pour pratiquer la pédagogie Montessori à la maison. Dans un premier temps, vous allez comprendre quelle attitude adopter afin d’encourager vos enfants. Ensuite, nous verrons les astuces pour créer un environnement d’apprentissage efficace. Puis nous évoquerons le rapport aux matériaux sensoriels et à l’efficacité des activités collaboratives.

En appliquant ces 7 conseils pour pratiquer la pédagogie Montessori à la maison, vos enfants vont pouvoir développer les compétences dont ils ont besoin pour devenir des individus épanouis.

1.Changez votre état d’esprit

Chaque membre de la famille a son utilité et les enfants en sont très conscients. Comme vous le savez, j’aime bien comparer la famille à une équipe. Oubliez vos idées reçues sur le ménage ou autre corvée, que vous souhaitez épargner à vos enfants. Le fonctionnement global de la famille nécessite certaines compétences. Certaines tâches incombent aux adultes comme rapporter de l’argent à la famille, gérer l’intendance, tout ce qui est administratif, etc. D’autres peuvent être assumées par des enfants.

Il est naturel que les enfants participent à la vie de la maison.

C’est instinctif, un enfant est un adulte en devenir. Laissez-le s’impliquer dans la vie de la maison et prendre des responsabilités relatives et à leur échelle bien sûr. Les enfants très tôt cherchent à participer. Certaines activités sont très attractives pour eux comme: cuisiner, passer le balai, plier le linge, donner à manger aux animaux, etc. Dans nos sociétés modernes, nous laissons peu les enfants participer. Souvent, nous estimons que nous irions plus vite sans leur contribution. C’est un tort ! En faisant preuve de patience, nous les aidons à trouver leur place dans la famille. De plus, à terme, nous gagnerons à avoir des enfants conscients et autonomes. Si en plus vous pensez avoir plusieurs enfants, les plus grands transmettront ses valeurs à vos plus petits instinctivement.

2.Apprenez à observer: parents chercheurs en éducation 🙂

Les enfants sont capables d’apprendre énormément par eux-mêmes. D’ailleurs ils apprennent beaucoup plus par l’observation que par l’écoute. Lorsque ça donne une activité évitez de faire tout commentaire, regardez comment votre enfant s’y prend et éventuellement guidez-le avec des activités appropriées. Si par exemple en vous aidant à faire des petits gâteaux à la cuisine vous vous apercevez qu’il a du mal à rouler en boule la pâte à gâteau, laissez-le faire sans rien dire. Plus tard vous pouvez décider de mettre en place des activités de pâte à modeler afin qu’il s’exerce à travailler la pâte. La prochaine fois que vous ferez des biscuits, votre enfant sera tout heureux de voir ses progrès. De la même manière, soyez attentif aux intérêts et aux passions que vont développer vos enfants. En observant ce qui attire leur attention, vous pouvez suggérer des activités autour de leurs centres d’intérêt.

3.Aménagez un environnement apaisant

Pratiquer montessori à la maison l'environnement

Souvent lorsque nous attendons un enfant, nous pensons à organiser naturellement sa chambre et le lieu de vie en fonction de nos besoins de parents. Quand votre enfant va commencer à grandir, je vous suggère de repenser l’environnement afin de favoriser son autonomie. Vous n’êtes pas obligé de laisser toute la penderie à sa disposition au risque qu’il vous déplie tout le linge. Cependant vous pouvez laisser de quoi se vêtir un ou deux jours à sa portée. De la même manière, disposez des étagères à sa hauteur afin qu’il puisse se servir de jeux et de livres à sa convenance. L’espace doit être ordonné afin que votre enfant sache trouver et ranger ses jouets. De plus une chambre avec beaucoup d’objets agit tel un surplus d’information qui empêche la détente. Vous pouvez également rendre accessible la cuisine, les WC, ainsi que la salle de bain.

Favorisez l’autonomie

L’idée c’est que votre enfant vous sollicite le moins possible pour sa routine personnelle.

4.Privilégiez la réflexion et la sérénité

La pédagogie Montessori encourage fortement de limiter les distractions dans l’environnement d’apprentissage de l’enfant. Pour cela, il est conseillé de créer un espace calme et serein, sans trop de stimulations visuelles ou sonores. En effet, les enfants ont besoin d’un environnement propice à la concentration pour développer leur autonomie et leur capacité à explorer le monde qui les entoure. C’est aussi pour cela qu’elle préconise l’utilisation d’objets simples aux couleurs neutres. L’enfant est ainsi invité à se concentrer sur l’essentiel. En limitant les distractions, votre enfant pourra s’investir dans une exploration profonde et significative de son environnement.

5.Encouragez l’utilisation d’objets réels

La pédagogie Montessori recommande l’utilisation d’objets réels plutôt que miniaturisés. Les enfants peuvent explorer et manipuler des objets qui ont une utilité pratique et leur permettent de comprendre leur fonctionnement dans le monde réel. En utilisant des objets adaptés, en bois ou en métal, les enfants acquièrent des compétences basiques, pratiques et sensorielles. En plus de cela, utiliser des matériaux naturels tels que le bois ou le métal aide les enfants à se connecter à la nature et à développer une appréciation pour les ressources naturelles. Encouragez le plus possible les interactions avec des outils réels et naturels ainsi que les apprentissages en lien avec la nature.

6.Créez de l’interaction sociale

Comme nous l’avons vu dans l’article « Jouer pour apprendre », jouer en groupe soutient le développement de nombreuses compétences. Dans la mesure du possible jouez avec vos enfants et invitez leurs amis.Les enfants apprennent à ajuster leur comportement en côtoyant d’autres enfants.

L’interaction sociale occupe une place centrale dans la pédagogie Montessori. Les enfants s’expriment et partagent leurs sentiments et leurs idées. Ils développent leur confiance en eux en apprenant à communiquer efficacement avec les autres. De plus, dans un environnement social stimulant, les enfants apprennent à écouter et à collaborer avec leurs pairs. Il apprennent concrètement ce que signifie être empathique ou faire preuve de compassion. En apprenant à respecter les différences de chacun, les enfants apprennent également à accepter la diversité et à célébrer les différences culturelles.

7.Fiez-vous au rythme des enfants

En pratiquant les différents points pour pratiquer la pédagogie Montessori à la maison, vos enfants vont pouvoir explorer leur environnement en toute liberté. Vous pourrez les observer évoluer à leur rythme et intervenir, par petites touches, en leur présentant des nouveaux matériaux qu’ils vont pouvoir intégrer dans leurs apprentissages. Si vous souhaitez initier votre enfant à de nouvelles activités montrez-lui l’exemple. Encouragez la découverte et laissez faire. Osez donner à vos enfants des responsabilités quotidiennes, des apprentissages pratiques, tout en respectant leur temporalité et leur rythme.

Certains parents ressentent la pédagogie Montessori comme trop « terre à terre », « manquant de fantaisie ». C’est une opinion et un regard qui correspond à l’adulte que nous sommes. L’enfant lui possède un esprit créatif, inventif, surprenant. Ne doutez pas qu’il va s’inventer milles et une histoires avec des objets qui, à vos yeux, ont perdu leur magie !

Au plaisir de lire vos commentaires pour savoir comment vous développez les multi-compétences de parent moderne 💪😀

Partagez sans modération :-)

Merci de laisser un commentaire :-)

%d blogueurs aiment cette page :