3 mars 2024
5 erreurs courantes dans l'éducation

5 erreurs courantes dans l’éducation des enfants

Bienvenue sur le blog éducatif et bienveillant l’égard des enfants et aussi des parents ! Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les 5 erreurs courantes dans l’éducation des enfants. Nous savons tous que l’éducation n’est pas une science exacte et qu’il est facile de tomber dans certains travers. Après tout, personne n’est parfait ! En tant que parents nous souhaitons le meilleur pour nos enfants. Dans cet article nous avons identifié 5 erreurs afin de vous permettre de les éviter.

1.Ne pas écouter les enfants

Une des 5 erreurs courantes dans l’éducation est de ne pas écouter les enfants. Il est important que nous restions attentifs pour donner à nos enfants le temps qu’il leur est nécessaire pour s’exprimer. Les enfants ont besoin de sentir que ce qu’ils disent a de l’intérêt. Les écouter, même lorsque ça ne vous semble pas important, nourrit leur sentiment de valeur personnel. Si nous sommes occupés, nous pouvons simplement le signaler : «tu as l’air très enthousiaste. Je suis en train de donner le bain à ton petit frère, je n’arrive pas à me concentrer sur ce que tu me dis. Est-ce que tu veux que je vienne te voir dès que j’ai fini ? »

2.Utiliser la punition à la place de la discipline

Il est important de faire la différence entre la punition et la discipline. Établir des limites claires, cela revient à mettre en place un cadre structurant pour votre enfant. Il est nécessaire aussi d’établir des conséquences en cas de non-respect des règles de la famille. Comme nous l’avons vu dans l’article comment gérer les conflits entre frères et sœurs : une sanction n’est pas forcément négative. Les jeunes enfants n’ont pas conscience de la causalité. Leur esprit est immature, c’est à travers les répétitions et l’apprentissage qu’ils vont intégrer petit à petit que leurs actions ou non-actions vont avoir des conséquences.

3.Être trop permissif

Bien sûr, nous avons envie d’être aimé de nos enfants, d’être le papa « cool » ou la « super » maman. Bien sûr, il est important d’être proche de ses enfants, d’établir un lien de confiance et de partager du temps de qualité avec eux. Cependant, il est important de garder à l’esprit notre rôle de parent. Nous devons accompagner nos enfants à fonctionner du mieux possible dans la réalité de ce monde. Les enfants ont besoin de règles et de limites claires pour se sentir en sécurité. Sans quoi, ils peuvent devenir confus, anxieux et même désorganisés. C’est à nous de fixer des règles et des limites raisonnables, au risque parfois de leur déplaire. Une des 5 erreurs courantes dans l’éducation consisterait à refuser de créer l’environnement structurant et rassurant dont vos enfants ont besoin pour se développer en sécurité.

4.Surprotéger les enfants

5 erreurs courantes dans l'éducation La punition à la place de la discipline

Je rencontre souvent ce cas de figure dans les accompagnements familiaux que je mène. En tant que parent, il est important que nous donnions la possibilité à nos enfants de faire des erreurs, de prendre des risques mesurés. Ils ont besoin d’apprendre de leurs propres expériences. En voulant faire au mieux pour protéger vos enfants, vous pouvez parfois compromettre leur capacité à prendre des risques et à se développer en autonomie. Votre enfant a besoin de développer des compétences essentielles à travers la prise de risque. Il est important de permettre à vos enfants de faire des erreurs ou d’échouer tant que vos enfants vivent avec vous. En effet, vous agissez comme un filet de sécurité. Si les choses « tournent mal » vous êtes là . Vous pouvez conseiller et soutenir votre enfant dans ses tentatives de récupérer la situation. Laisser vos enfants prendre des risques ou faire des erreurs favorise leur développement personnel et leur capacité à prendre des décisions intelligentes. Il est essentiel d’offrir à ses enfants des opportunités pour apprendre de leurs erreurs et apprendre à prendre des risques calculés. Une fois adulte et loin du « cocon » familial il sera capable de voler de ses propres ailes.

5.Comparer les enfants les uns aux autres

Tout le monde n’a pas un esprit de compétition exacerbé :). Nous sommes nombreux à avoir mal vécu les comparaisons que nos parents faisaient avec nos amis de classe ou d’autres enfants. Non seulement ça a généré de l’envie ou de la rivalité, mais en plus il est fort probable que nous nous soyons sentis diminués. C’est compliqué d’être comparé à quelqu’un d’autre quand nous ne pouvons être que ce que nous sommes. Comparer votre enfant à un autre peut lui laisser sous-entendre : « Je t’aimerais davantage si… ». Chaque enfant est différent et possède ses propres forces et faiblesses. Concentrez-vous sur ses progrès, ses réalisations, en soulignant chaque fois qu’il s’améliore, ou qu’il bat ses propres records.

En évitant ces erreurs courantes, vous créez un environnement sain et positif pour vos enfants. Il est important de garder à l’esprit que l’éducation des enfants est un travail de longue haleine avec ses hauts et ses bas. Soyez bienveillant, patient et aimant envers vous et vos enfants, et tout ira bien !

Au plaisir de lire vos commentaires ,

Partagez sans modération :-)

Merci de laisser un commentaire :-)

%d blogueurs aiment cette page :