20 mai 2024
Accidents domestiques la cuisine

Accidents domestiques: les 8 réflexes préventifs

En tant que parents notre priorité numéro un est la sécurité de notre famille. Cependant, malgré tous nos efforts pour maintenir un environnement sûr dans notre maison, les accidents domestiques peuvent encore se produire et nous ne savons peut-être pas toujours quoi faire lorsque cela arrive. Dans cet article, nous avons rassemblé une liste de réflexes à avoir pour prévenir les accidents domestiques et protéger votre famille.

1. Équiper votre maison

Une des premières choses à faire pour prévenir les accidents domestique est d’équiper sa maison en conséquence pour éviter les accidents domestiques. Cela signifie:

  • s’assurer que les interrupteurs électriques sont facilement accessibles et que les câbles et les fils électriques sont dissimulés ou dans des passages dédiés. Faites en sorte de protéger les prises électriques en utilisant des cache prise.
  • installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone pour prévenir les incendies et les intoxications. Les avertisseurs de fumée doivent être vérifiés régulièrement pour s’assurer qu’ils sont en bon état de fonctionnement .
  • Si vous avez un logement avec des escaliers penser à installer des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers.
  • En cas de fuite de gaz ou d’inondation, il est important de savoir où se trouvent les vannes de gaz et d’eau pour pouvoir les fermer immédiatement.

2. Ranger les produits ménagers et les médicaments loin de la portée des enfants.

Il est important de garder les produits dangereux tels que les médicaments, les produits de nettoyage et les produits chimiques hors de portée des enfants. placez-les en hauteur sur des étagères, à l’intérieurs d’armoires verrouillées ou dans des endroits inaccessibles. Il est également recommandé d’identifier les produits dangereux à l’aide d’étiquettes et SURTOUT de ne jamais les transférer dans des contenants de boissons ou de nourriture qui pourraient induire en erreurs vos enfants.

3. Constituer et conservez un kit de premiers secours à portée de main

Accident domestiques

Une trousse de premiers soins est un élément essentiel à avoir chez soi, surtout lorsqu’on a des enfants. En connaissant les éléments de base et en prenant des précautions pour leur stockage et leur utilisation, vous pouvez être mieux préparé à faire face aux blessures mineures et aux urgences médicales. Elle doit être facilement accessible, facilement accessible et facile à identifier. Gardez à l’esprit que vous pouvez acheter des trousses de premiers secours toutes faites dans les magasins. Si vous souhaitez composer vous-même votre trousse de premiers secours voici quelques conseils:

  • Gants jetables: les gants sont nécessaires pour éviter la contamination lors de la manipulation de blessures et de fluides corporels.
  • Désinfectant: une solution désinfectante comme de l’alcool isopropylique ou de l’eau oxygénée est nécessaire pour nettoyer les plaies et les coupures.
  • Compresses et pansements: pour les blessures mineures telles que les entailles et les écorchures.
  • Compresses stériles: en cas de saignement important, les compresses stériles peuvent être utilisées pour arrêter le saignement.
  • Bandages élastiques: pour maintenir les compresses stériles en place.
  • Pommade contre les brûlures: une crème pour les brûlures, comme de la crème à base d’aloès, pour calmer la douleur et favoriser la guérison.
  • Produits antihistaminiques: des médicaments contre les allergies, tels que la diphenhydramine (Benadryl), en cas de piqûres d’insectes ou de réactions allergiques.
  • Médicaments pour la fièvre et la douleur: comme de l’acétaminophène (Tylenol) ou de l’ibuprofène (Advil) pour soulager la douleur et la fièvre.

Pour les médicaments, les pommades et les produits antihistaminiques parlez-en à votre médecin qui vous fera une ordonnance adaptée pour votre trousse de premiers secours. Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien par exemple pour l’emploi d’huiles essentielles.

Conseils supplémentaires

  • Gardez les médicaments et la trousse de premiers secours dans un endroit frais, sec et sécurisé, à l’abri des enfants.
  • Vérifiez régulièrement les dates d’expiration des médicaments et des produits.
  • Évitez d’utiliser des médicaments qui ont dépassé leur date d’expiration.

4. Prévenir les accidents domestiques: sécuriser la cuisine

Prévenir les accidents domestiques dans la cuisine c’est veiller à ne jamais laisser les enfants jouer à proximité de source de chaleur. Qui s’agissait de plaque chauffante de casserole sur le feu de tasse à café ou de cafetière chaude de théière bouilloire même des lampes halogènes peuvent causer des graves brûlures. Vous pouvez utiliser des tapis isolant et faire en sorte de maintenir les enfants loin de ces points de chaleur. Dans la cuisine il y a aussi des éléments métalliques avec des bouts pointus et les objets tranchant penser à ranger les ciseaux les couteaux hors de portée de vos enfants. Penser également à ranger les sacs plastiques et les sacs-poubelle hors de la portée des petits.

5. Afficher les numéros d’urgence

Connaître les numéros d’urgence, c’est bien, les afficher c’est mieux. Vous pouvez prévoir de réaliser une affiche avec vos enfants et de l’afficher dans la cuisine ou dans l’entrée. C’est l’occasion en même temps de leur apprendre qui contacter en cas d’urgence et pour quelle raison. (pompiers, police, ambulance, Samu et des centres anti-poison).

6. Formez-vous aux gestes de premier secours

Lors d’une formation aux gestes de premiers secours, vous apprendrez une série de protocoles à suivre pour aider une personne en situation d’urgence. Voici une liste des gestes de premiers secours les plus courants que vous pourriez apprendre:

Protéger, alerter, secourir

accidents domestiques: 10 réflexes à avoir
  • Protéger la victime, en veillant à assurer votre propre sécurité et celle des autres personnes aux alentours.
  • Alerter les secours (en appelant le 15, 17, 18 ou le 112 en Europe) pour demander une assistance médicale.
  • Secourir la victime en fonction de la situation d’urgence.

La position latérale de sécurité

La position latérale de sécurité est utilisée pour maintenir une victime inconsciente en sécurité, en évitant l’étouffement.

La réanimation cardio-pulmonaire (RCP)

La RCP est une procédure utilisée pour maintenir la circulation sanguine et l’oxygénation du cerveau et des organes vitaux.

L’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE)

Les DAE sont des dispositifs électroniques permettant d’appliquer un choc électrique à la poitrine d’une victime pour rétablir le rythme normal du cœur.

Les blessures et les traumatismes

Accident domestiques Larousse premiers secours
  • Les blessures et les traumatismes les plus courants sont les brûlures, les coupures, les fractures et les entorses, les étouffements, les piqûres, les morsures et les saignements. Vous allez apprendre comment évaluer l’étendue de la blessure ou du traumatisme et comment fournir les premiers soins appropriés pour aider la victime.

La formation de premiers secours peut être très utile pour apporter une assistance médicale en situation d’urgence et pour sauver des vies.

7. Prévenir les accidents domestiques: vigilance dans la salle de bain

  1. Vérifier la température de l’eau avant de baigner votre enfant.
  2. Ne jamais laisser votre enfant sans surveillance dans une baignoire, ni sur une table à langer.
  3. Évitez d’utiliser des appareils électriques dans un environnement humide. Si vous utilisez un chauffage d’appoint, veillez à ce qu’il soit hors de porté de vos enfants.

8. Sensibiliser les enfants à la sécurité

Pour prévenir les accidents domestiques, le plus important est de sensibiliser vos enfants à la sécurité et aux différents risques. Pensez à leur expliquer les dangers de la maison. Informez les sur les gestes de premier secours. Vous pouvez imaginer leur expliquer sous forme de quiz et de jeux afin qu’ils puissent avoir des bons réflexes

En somme, même en prenant toutes les précautions nécessaires, les accidents domestiques peuvent quand même survenir. La meilleure façon de protéger votre famille est de connaître les gestes de premiers secours et de savoir quoi faire en cas d’urgence. En suivant ces 8 conseils, vous serez mieux préparé pour faire face à toute situation d’urgence à la maison.

Partagez sans modération :-)

Merci de laisser un commentaire :-)

%d blogueurs aiment cette page :