29 novembre 2023
Problèmes de couple ? envisagez-vous une thérapie de couple

Problèmes de couple ? Envisagez-vous une thérapie ?

La thérapie de couple consiste à aider les couples à résoudre les problèmes qui affectent leur relation. Cette forme de thérapie est souvent recommandée lorsque les partenaires rencontrent des difficultés pour communiquer efficacement, sont en désaccord sur des questions importantes ou ont des problèmes de confiance.

Quelques raisons courantes pour lesquelles les couples ont choisi de commencer une thérapie :

Problèmes de couple: une communication insatisfaisante : 

Problèmes de couple ? envisager une thérapie, problème de communication

Si vous et votre partenaire rencontrez des difficultés à communiquer cela peut créer des malentendus, des frustrations, voir même des conflits. La thérapie de couple peut vous aider à parvenir à mieux communiquer. A l’aide de nombreux outils et méthodes je vous accompagne à développer des compétences en matière d’expression personnelle. Par exemple, savoir reconnaître vos émotions et les comprendre, va vous être utile pour mieux communiquer vos besoins et vos ressentis. Vous allez, aussi, à l’aide des exercices, parvenir à développer une écoute qualitative qui vous permettra d’entendre les besoins qui sont exprimés par votre partenaire.

La communication, pour être efficace, doit pouvoir nous permettre de nous comprendre afin de pouvoir nous mettre à la place de l’Autre dans une relation.

Changements de vie importants 

Les changements de vie majeurs, tels que l’arrivée d’un enfant, un déménagement ou la perte d’un emploi, peuvent causer des tensions dans une relation. Effectuer une thérapie en couple va vous aider à traverser ces transitions de manière positive. Nous pouvons décider de voir ses modifications dans notre vie comme bénéfiques et apprendre à en extraire la richesse.

Pour guérir des blessures

Souvent, lorsque nous avons laissé la relation se détériorer, il est possible que la souffrance soit très présente. Des situations douloureuses, des paroles blessantes, voir des actes violents laissent derrière eux des blessures dont il faut parler et qu’il est nécessaire de soigner. A travers l’hypnose en pleine conscience, vous parviendrez rapidement à vous défaire de schémas anciens qui vous empêche d’avancer sereinement mais aussi des blessures générées par les conflits.

Infidélité

L’infidélité peut causer une grande douleur et une perte de confiance dans une relation. La communication entre vous sur ce sujet est délicate ? La thérapie de couple va vous permettre de vous exprimer et de comprendre les raisons de l’infidélité. A l’aide de l’accompagnement vous pourrez reconstruire le lien de confiance à l’intérieur de votre relation. 

Problèmes de couple: la sexualité 

Problèmes de couple ? envisager une thérapie le désir dans le couple

L’accumulation de tension et de frustration peut engendrer un manque de désir chez l’un d’entre vous ou même pour vous deux. Parfois, c’est même la routine, la lassitude qui peuvent entrainer des problèmes sexuels. La thérapie de couple va vous permettre de comprendre ce qui se joue dans votre union. A l’aide d’échange et d’exercices pratiques, vous allez pouvoir retrouver ce désir nécessaire à une vie sexuelle épanouie.

Problèmes financiers 

Un des facteurs qui conduit les couples à entamer une thérapie est l’aspect financier. Le rapport à l’argent est très personnel et dépend pour beaucoup des bases de notre éducation. Durant l’accompagnement, chacun peut exprimer sa vision de la gestion financière et les raisons qui lui sont propres. Il est important de comprendre les raisons qui poussent notre conjoint à agir à sa manière. Ainsi, vous allez parvenir à vous réunir autour d’objectifs communs.

Avant d’envisager une séparation

Problèmes de couple ? envisager une thérapie envisager une séparation

Il arrive que des couples envisagent une thérapie de couple comme dernier recours avant une séparation. Quand je leur pose la question suivante, « Pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de faire la démarche ? »  La réponse qui m’est régulièrement donnée est : « Nous n’avions pas envie de mettre de l’argent pour consulter un thérapeute ».

Bien souvent ces couples me confient que c’est en réalisant ce que leur coûterait un divorce, qu’ils décident de se donner une dernière chance.  

Parfois, nous devons nous trouver devant le fait accompli pour prendre conscience des enjeux.

Un divorce ou une séparation à un coût, financier, immobilier, psychologique, moral et familial important. Mieux vaut être préparé et avoir la conviction d’avoir « tout essayé » pour aborder cette épreuve de vie plus sereinement.

Problèmes de couple: les conflits familiaux 

L’environnement de votre couple peut-être source de stress et de tension.

Les relations avec vos beaux-parents ou vos enfants, peuvent causer des conflits dans une relation. La thérapie de couple va vous aider à établir une vision commune pour faire face à ces conflits, ensemble.

Votre couple est une entité qui se crée et s’enrichit des interactions. Vous allez (ré)apprendre à faire équipe en mettant du sens et de la conscience sur les enjeux familiaux et hiérarchiser leur importance.

Conclusion

Problèmes de couple ? envisagez-vous une thérapie surmonter les difficultés ensemble

La thérapie de couple est bénéfique si vous cherchez à améliorer votre relation. Il est possible de rendre votre communication plus fluide à l’aide de méthodes. Il est possible de surmonter les difficultés que vous rencontrez.

Par expérience et en toute honnêteté, évitez d’attendre que la situation se dégrade au point d’envisager une séparation. Ce n’est pas la meilleure des configurations pour débuter une thérapie. Pourtant, c’est le moment que choisiront bien des couples pour consulter. J’ai pu constater bien souvent que dans ces cas-là, l’un des partenaires est moins investi dans la thérapie. Or, un engagement et une volonté commune de poursuivre la relation sont nécessaires pour réussir ce travail sur soi qui va vous permettre de renforcer votre relation.

Les obstacles jalonnent toute vie, les surmonter ensemble va rendre votre couple plus solide et plus déterminer à poursuivre votre vie à deux.

Partagez sans modération :-)

Merci de laisser un commentaire :-)

%d blogueurs aiment cette page :