20 mai 2024
Comment médite

Comment méditer ?

Comment méditer ?

Si vous avez lu le précédent article « Qu’est-ce que la méditation? », vous savez qu’il ne s’agit pas juste rester assis passif, mais bien être actif et vigilant. Vous pouvez méditer en marchant, en mangeant, en faisant votre ménage, ou toute autre chose du quotidien. La méditation pleine conscience s’adaptera à toutes les circonstances. Pour la méditation concentration, préférez un endroit calme. C’est aussi valable pour la méditation analytique où la méditation relaxation.

La méditation pleine conscience

La méditation pleine conscience, consiste à mener vos différentes activités tout en étant attentif au moment présent. Par exemple, lorsque vous interagissez avec une autre personne, vous restez attentif à vos ressentis. Ainsi, vous allez être plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous. Vous serez donc plus à même de répondre de manière adéquate à votre interlocuteur. Comme nous l’avons vu dans le précédent article sur la communication non violente pour bien communiquer, il est nécessaire d’être relié à nos propres émotions, sentiments et besoins. Pratiquer la pleine conscience est un outil précieux pour être connecté à soi et à l’autre.

S’il est facile de pratiquer à n’importe quel moment la méditation pleine conscience, pour les autres types de méditation vous pouvez-vous asseoir en tailleur sur un coussin, sur une chaise ou même vous allonger si vous n’êtes pas susceptible de vous endormir.

La méditation concentration

Comment méditer 13?

Dans un premier temps, soyez attentif à ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps: à votre respiration, ou à la manière dont vous percevez le contraste de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de votre corps. En débutant la méditation concentration, vous allez remarquer à quel point l’esprit est mobile. Lorsque vous constatez que votre esprit est en vadrouille, sans jugement, ramenez votre attention sur l’objet avec lequel vous avez décidé de travailler. Il est important de faire preuve de bienveillance à votre égard, car vous allez ramener l’attention maintes et maintes fois afin de travailler votre concentration. Il vaut mieux pratiquer peu, mais sur un temps de qualité. C’est par la force de l’habitude que nous pouvons pacifier notre esprit.

Les outils du méditant

Pour bien méditer, vous allez devoir affiner certaines qualités de votre esprit.

L’attention

L’attention consiste à maintenir votre esprit sur l’objet de votre concentration. Par exemple, si vous avez décidé de méditer sur votre respiration celle-ci sera l’objet de votre attention. De manière générale, faire preuve d’attention en méditation consiste à garder en mémoire votre objet de concentration. Pour savoir ce qu’est un objet de méditation, je vous invite à consulter le précédent article sur: « qu’est-ce que la méditation ». En méditation pleine conscience, l’attention est synonyme de maintien de l’esprit dans l’instant présent.

La vigilance

Exercer sa vigilance en méditation signifie vérifier par intermittence où se trouve votre esprit. Si votre esprit s’est éloigné de son objet de concentration, la vigilance va vous permettre d’identifier cet égarement et de ramener votre esprit sur son objet de concentration.

La détermination

C’est en pratiquant, et surtout en ayant un regard et une attitude bienveillants à notre égard, que nous arriverons à développer ces qualités qui nous permettent de travailler avec notre esprit. Lorsque nous sommes débutants en méditation, notre attention et notre vigilance sont faibles.

Nous constatons souvent que notre esprit semble plus agité justement parce que nous essayons de méditer.

Comment méditer les outils du méditant

En fait, nous ne faisons que constater son fonctionnement habituel. Méditer revient un peu à domestiquer cet esprit sauvage et indiscipliné. Il faut donc s’armer de patience et être déterminé à poursuivre une pratique qui est bénéfique sur le court, moyen et le long terme.

Les capacités de l’esprit humain sont incroyables. C’est d’ailleurs pour ça que la pratique de la méditation est millénaire. Vous familiariser avec votre esprit va vous permettre d’en découvrir la puissance. Il nous arrive de vivre apaisé avec un mental serein, en toute confiance ponctuellement. Grâce à la méditation, il est possible de développer ses qualités de bien-être, de conscience et de joie de manière pérenne. C’est cet état de paix et de joie qui s’offre aux méditants assidus et disciplinés, qui est recherché par les Êtres humains à travers le monde en tout temps.

Au plaisir d’échanger avec vous sur les commentaires,

Belle semaine,

Partagez sans modération :-)

Merci de laisser un commentaire :-)

%d blogueurs aiment cette page :