3 mars 2024
Méditations pour les enfat idées

Idées de méditation pour les enfants

Des méditations un peu plus poussées pour les enfants comme pour les grands.

Idées de méditation pour les enfants: la gestion des émotions

Meditation pour enfants gestion des émotions

La méditation est très efficace dans la gestion des émotions. Comme nous l’avons vu dans l’article sur les bienfaits de la méditation pour les enfants, méditer leur permet de mettre leur vécu intérieur et les événements extérieurs à distance. La méditation concentration sur la respiration est pleinement indiquée pour la gestion des émotions.(voir l’articles sur qu’est ce que la méditation).

Suggérez à votre enfant de s’asseoir confortablement et de fermer les yeux. Demandez-lui de prendre quelques respirations profondes et de se concentrer sur sa respiration. Dans un premier temps, proposez lui un exercice sur le souffle. Il peut compter jusqu’à quatre en inspirant. Puis retenir sa respiration pendant deux secondes. Enfin, compter jusqu’à quatre en expirant.

Cet exercice est indiqué pour commencer car il est contraignant. Votre enfant va devoir se concentrer pour respecter les règles de cet exercice. Lorsque nous sommes pleinement mobilisés sur une activité, il n’est pas possible d’entretenir d’émotions désagréables en parallèle. Comme nous le faisons en détournant l’attention des petits pour éviter certaines crises.

Ensuite, proposez lui de poursuivre l’exercice en se concentrant sur sa respiration. Demandez-lui de compter chaque respiration pendant une minute ou deux. Vous pouvez chronométrer l’exercice pour que ça lui donne un côté ludique.

Idées de méditation pour les enfants: la gratitude

La gratitude est un état d’esprit qui nous permet de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Lorsque nous pensons à la vie avec gratitude nous permettons à notre organisme de sécréter des hormones du bien-être comme, l’endorphine, la sérotonine etc. La gratitude a un impact physiologique important c’est pour ça je vous propose ce type d’exercice à faire avec vos enfants. C’est une méditation qui se prête très bien aux fins de journées. Elle permet de faire le bilan et de nourrir un état d’esprit positif avant la nuit.

Suggérez à votre enfant de s’asseoir confortablement et de fermer les yeux. Demandez-lui de penser à sa journée et plus particulièrement quelque chose pour lequel il se sent reconnaissant. Afin de bien vous connecter avec ses émotions, demandez-lui de vous raconter l’évènement puis, aidez-le à se concentrer sur ce sentiment de gratitude. Guidez-le à travers le ressenti de la joie et la paix qui en découlent. En lui disant par exemple à quel point c’est agréable d’avoir un ami qui ait ce type d’attention à notre égard. Continuez cela pendant quelques minutes en évoquant, éventuellement, d’autres éléments de la journée.

Si la journée n’a pas été bonne l’exercice est d’autant plus intéressant qu’il permet de trouver du positif dans ce qui nous semble être globalement une mauvaise journée.

Idées de méditation pour les enfants: la compassion

Méditation pour les enfants  compassion

Apprendre aux enfants à cultiver la compassion par la méditation peut les aider à construire des relations plus significatives. Ils vont développer leurs capacités à ressentir une plus grande connexion émotionnelle avec les autres. Je vous invite à lire l’article sur les neurones miroirs. Grâce à une pratique régulière, les enfants s’acceptent tels qu’ils sont car ils développent une plus grande tolérance en général. Regarder et comprendre leurs souffrances va leur permettre de mieux comprendre la souffrance des autres.

Demandez à l’enfant de s’asseoir confortablement et de fermer les yeux. Demandez-lui, par exemple, de penser à quelqu’un qui pourrait avoir besoin d’un peu d’amour ou de soutien, comme un ami malade ou un animal abandonné. Demandez-lui de se concentrer sur ce sentiment de compassion et d’envoyer des pensées positives à cette personne ou à cet animal.

Si votre enfant est un peu plus grand, vous pouvez l’inviter à prendre pour support de méditation un exemple concret qu’il a rencontré dans la vie. Il peut par exemple méditer sur ce petit garçon à l’école qu’il a vu tout seul pendant la récréation. Pendant quelques minutes vous pouvez lui suggérer de se mettre à la place de cet enfant et de dire à voix haute son ressenti. Puis pendant quelques autres minutes vous pouvez lui demander qu’est-ce qu’il aurait aimé que quelqu’un fasse pour lui. Dans un troisième temps vous pouvez discuter avec votre enfant des possibilités d’actions que nous avons lorsque nous observons quelqu’un en souffrance.

Idées de méditation pour les enfants: l’ancrage

Méditation pour les enfants Méditation

Si nous pratiquons la méditation c’est d’abord parce que nous avons besoin d’être connecté avec l’ici et maintenant. Nous pouvons renforcer notre sentiment de sécurité intérieure en pratiquant des méditations qui nous permettent de nous sentir ancré dans notre corps, dans notre vie et dans la « réalité ».

La méditation sur le corps permets de nous ancrer dans l’instant présent. Vous pouvez par exemple demander à votre enfant de s’allonger sur le dos de fermer les yeux. Vous pouvez comme pour les méditations précédentes dans un premier temps le guider. Passez en revue toutes les parties de son corps de la tête jusqu’aux pieds, tranquillement.

Lentement vous allez lui demander de percevoir et de ressentir chaque partie du corps que vous allez évoquer. Vous pouvez lui suggérer par exemple d’imaginer qu’il envoie, à l’aide de sa respiration, plein de lumière pétillante dans la partie du corps en question. Vous pouvez également lui demander de relâcher et de détendre chaque partie de son corps. Cette méditation peut durer quelques minutes et vous pouvez l’agrémenter en fonction de votre créativité.

Je vous souhaite de belles méditations,

Au plaisir de découvrir vos retours d’expériences,

Partagez sans modération :-)

Merci de laisser un commentaire :-)

%d blogueurs aiment cette page :