20 mai 2024
Le rôle du père 9 conseils

Rôle du père: Les 9 conseils pour être présent avec vos enfants

Une éducation suffisamment bonne contribue au bon développement d’un enfant. En tant que père le rôle que vous jouez est très important. Comme le dit le psychanalyste anglais Winnicott à propos de la mère qui doit être suffisamment bonne, il en est de même pour le père. Pour être un bon père, vous devez être suffisamment bon. Bonne nouvelle, vous pouvez relâcher la pression et rester vous-même. Car c’est de cela dont vos enfants ont besoin. Maintenant, j’espère vous apporter dans cet article quelques clés éducatives. Les 9 conseils pour vous aider à sublimer votre rôle de père et l’impact que vous avez dans la vie de votre enfant.

Le rôle symbolique du père

Le rôle du père, partage de temps de qualité

La fonction paternelle contribue à l’organisation psychique de l’enfant. En effet, symboliquement, le père représente la structure, les limites, mais aussi la stabilité et l’action. En matière d’éducation vous incarnez le modèle masculin pour vos enfants. Vous pouvez jouer un rôle fondamental dans la vie de vos enfants. Votre présence les aide à intégrer discipline et sens des responsabilités. Vos enfants vont s’identifier fortement à vous. Votre capacité à être un repère sécurisant, digne de confiance et responsable est très importante pour eux.

Vous avez aussi la capacité à encourager votre enfant à aller de l’avant. Dans un livre de psychanalyse, j’ai trouvé une métaphore très parlante. Elle compare le rôle du père à celui d’un phare. Les bateaux qui sont dans le port sont autorisés à s’éloigner, par la présence rassurante du phare. Ils sont assurés de retrouver l’entrée du port au retour de leur exploration grâce à la lumière. Dans votre rôle de père- phare, vous allez permettre à vos enfants de développer leur confiance en eux qui leur permettra d’exprimer leur créativité et d’explorer le monde.

Vous l’aurez compris, pour être un père suffisamment bon, vous devez jouer un rôle actif dans la vie de vos enfants.

Il peut être difficile de jongler entre votre travail et votre vie de parent. Cependant, il y a des méthodes que nous allons passer en revue afin de vous assurer de passer du temps de qualité avec vos enfants. Voici dix conseils pour les pères sur la façon d’être un modèle structurant et comment passer du temps de qualité avec vos enfants.

La qualité et la régularité au service d’une relation exceptionnelle

1. Prendre du temps pour vos enfants

Chaque semaine, organisez-vous afin de consacrer du temps à vos enfants en dehors de la routine du quotidien. Planifiez des moments de qualité, en tête-à-tête, avec chacun de vos enfants. Ce peut-être des sorties ou des activités exceptionnelles ou spéciales que vous choisirez en fonction de la personnalité et des goûts de chacun de vos enfants. Ce peut-être, aussi, une activité plus classique. Que diriez-vous de préparer le repas ensemble ? Aimeriez-vous assister à un match sportif local? Est-ce que faire une promenade en vélo pourrait être du goût de l’un de vos enfants ? Partager du temps de qualité ensemble est l’occasion de tisser des liens privilégiés avec votre enfant.

2. Le rôle du père: être à l’écoute

Le rôle du père prendre du temps pour ses enfants

Intéressez-vous à la journée de vos enfants. Encouragez-les à vous parler de leurs sentiments et de ce qui se passe autour d’eux. Montrez-leur que vous vous souciez d’eux en les écoutant et en leur répondant de manière réfléchie. Les enfants vont se sentir considérés . Se sentir écouter par leur papa va nourrir leur estime d’eux-mêmes. N’oublions pas qu’en tant que papa vous êtes leur superhéros, donc si vous leur raccordez de l’attention en les écoutant, cela signifie pour eux qu’ils sont importants et dignes d’intérêt.

3. Commencez tôt

Le rôle de père des la naissance.

Il est important de commencer à passer du temps de qualité avec vos enfants pendant qu’ils sont jeunes afin qu’ils puissent s’habituer à la routine d’avoir des moments réguliers de rapprochement père-enfant lorsqu’ils grandissent. Certains pères me disent que ça n’a pas été évident pour eux de créer des liens avec un enfant tout petit. Beaucoup ont préféré les échanges qui ont eu lieu à partir de 6-7 ans. Néanmoins, je continue à dire aux jeunes papas qu’il est important de passer du temps de qualité avec vos enfants dès les premiers âges. Ils vont s’habituer à avoir des moments réguliers de rapprochement avec vous, et la qualité de la relation s’améliorera avec le temps.

4. Jouez ensemble

Evidement, jouer est un très bon moyen de partager un lien positif et joyeux avec votre enfant. Trouvez des activités que vous aimez tous les deux et faites-en une affaire de famille ! Qu’il s’agisse de jouer au ballon dans la cour ou de jouer à des jeux de société à l’intérieur, le fait de s’amuser et de rire ensemble créera des souvenirs impérissables. Prenez le temps de jouer avec vos enfants. Cela les aidera non seulement à acquérir des compétences importantes telles que le travail d’équipe, mais renforcera également votre lien père/enfant. Voici le lien vers l’article sur les jeux éducatifs.

5. Le rôle de père dans la communication

Le père un pilier rassurant

De la même manière, vous allez passer du temps à écouter votre enfant et échanger avec lui. Parlez de la vie, de ses rêves ou des vôtres, de vos intérêts respectifs. En proposant un cadre sécurisant et bienveillant, votre enfant va se sentir en confiance pour aborder tous les sujets qui le questionnent sans crainte d’être jugé. Ceci est d’autant plus important que chaque enfant devra traverser une période d’adolescence dans laquelle il risque de se sentir perdu.

Un formateur en école d’éducateur m’avait dit une fois: « Un adolescent est étranger à lui-même et étranger aux yeux des autres ». Cette phrase m’a marqué tant elle fait sens. L’adolescence, c’est cette étape où l’enfant disparaît où l’adulte se forme. Durant cette période sensible, si votre enfant a été habitué à dialoguer sincèrement sans jugement avec vous, ce fil rouge de communication vous sera précieux. En effet, même lorsque son vécu intérieur sera difficile à vivre pour lui, vous aurez de quoi maintenir un dialogue précieux même s’il sera peut-être peu abondant. Comme un fil qui relie un cerf-volant à la terre.

6. Lire ensemble

Un père qui passe un temps de qualité avec son enfant

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire 👉 l’article précédent sur les superpouvoirs de la lecture. Prendre le temps de lire avec votre enfant n’a que des points positifs. Trouvez ce sujet qui vous passionne, ou sur lequel vous avez une envie d’apprendre en commun. En plus, de tous les bienfaits de la lecture, vous aurez appris de nouvelles choses ensemble donc vous pourrez discuter par la suite. Complicité, échanges et sujet de discussion garanti.

7. Participez à des passe-temps/activités

Si votre enfant aime le sport ou les cours d’art, essayez de participer à ses passe-temps/activités préférés avec lui. Vous allez partager sa joie de faire quelque chose qu’il aime tout en lui démontrant votre soutien. Vous pouvez les accompagner à leurs entraînements, les aider à réaliser un projet ou juste aller manger une glace après une de leurs activités. Toutes ces expériences partagées avec vos enfants vont vous permettre d’établir des liens étroits avec eux. Vivre des moments agréables, de détente ensemble, aidera à contrebalancer les éventuels conflits ou oppositions qui peuvent voir le jour dans le quotidien.

8. Rôle de père : ouvrir les enfants sur le monde

Sortir, prendre l’air et trouver des activités à pratiquer ensemble en extérieur. Si vous aimez le camping, la pêche ou l’exploration des sentiers naturels près de chez vous, vous pouvez partager votre amour du grand air de la nature avec votre enfant. À pied ou en vélo, toutes ces activités vont vous permettre de créer des souvenirs et de renforcer vos liens. Les activités plein air, dans un milieu naturel, permettent bien souvent aux enfants d’apprendre des leçons de vie. Si vous avez vous-même des passions, et si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à les faire découvrir à vos enfants tout en les adaptant à leurs âges.

Le rôle du père est d'ouvrir sur le monde

9. Rendre visite à la famille/aux amis

Rendez visite à des membres de votre famille ou à des amis proches. Sociabiliser vos enfants est un excellent moyen d’exercer votre rôle de père. Vous leur enseignez l’ouverture au monde et l’importance d’entretenir des relations sociales. En outre, les beaux moments que vous passez à l’extérieur du cercle familial restreint contribuent toujours à créer des souvenirs durables !

Pour conclure, nous rencontrons régulièrement des zones de tensions et de frustration dans notre exercice de la fonction parentale. Les règles, les limites, les frustrations des enfants et nos propres émotions sont autant de facteurs qui rajoutent du stress et de l’incompréhension dans nos relations. Les interactions négatives génèrent du ressentiment et de l’insécurité. Si nous n’y prenons pas garde, ces sentiments peuvent s’accumuler entre un parent et son enfant. Partager de temps de qualité ensemble permet de contrebalancer ses effets négatifs par l’établissement d’un lien sincère et authentique, plus profond et durable.

Finalement, en suivant ses 9 conseils, vous allez passer plus de temps de qualité avec vos enfants. En favorisant la croissance de relations positives, votre communication sera fondée sur une véritable connexion et compréhension mutuelle. Confiance et respect perdureront au-delà de l’âge adulte, quels que soient les défis que la vie vous réserve.

Partagez sans modération :-)

10 réflexions sur « Rôle du père: Les 9 conseils pour être présent avec vos enfants »

  1. Merci pour cet article et ces bons conseils. Le « commencer tôt » me semble vraiment important. Mon conjoint à eu beaucoup de mal a prendre sa place de père lorsque nos enfants étaient bébés et cela a eu une influence sur la relation avec les enfants mais également au sein de notre couple. Avec le temps, nous avons réussi a trouver notre équilibre mais non sans peine…

    1. Bonjour Sophie,
      Oui c’est exactement pour cela que j’ai tenu à le préciser. J’ai beaucoup de témoignages en thérapie au cabinet, de couple qui ont fait ce constat là. Bravo à vous d’avoir su cheminer ensemble pour trouver un équilibre. Je ferai bientôt un article sur le rôle de mère de manière spécifique aussi. En espérant que ça aide les jeunes parents à trouver leur place.
      Merci pour votre partage,
      au plaisir de lire vos prochains commentaires,
      Stéphanie

  2. Merci pour ces conseils qui montrent au papas la voie pour s’impliquer et créer du temps de qualité avec les enfants.

  3. Merci pour ton article 😉 Papa deux enfants qui rentrent à présent dans l’adolescence, je rajouterais que le rôle du père évolue aussi avec l’âge et les besoins de ses enfants, mais le fil conducteur reste l’amour qu’on leur porte !!!

    1. 😀Bonsoir Sébastien,
      bien dit, j’ai justement un article prévu sur la communication avec les ados 😉 .. J’apprécierai beaucoup que tu reviennes ce jeudi pour me donner ton avis 🙏
      Stéphanie

  4. Un article très sympa. J’adore les illustrations, pleines de douceur et d’amour.
    Je suis papa d’une petite fille de 2 ans et je me suis impliqué très tôt pour prendre soin d’elle, la voir grandir et évoluer. Je me suis mis à temps partiel pour pouvoir être à ses côtés le plus possible. Et une chose est sûre, elle ne manque pas d’affection. C’est une miss koala 😀

    1. Bonjour Juju,

      Merci pour votre retour et pour votre partage de papa. C’est bon de lire votre commentaire 🙂
      Au plaisir de lire vos prochains partages,
      Bisous à miss Koala 😉

Merci de laisser un commentaire :-)

%d blogueurs aiment cette page :